La Revue du Vin de France

Le Bourguigno­n Louis-Fabrice Latour rêve en Beaujolais

-

oujours bonhomme et diplomate, Louis-Fabrice Latour, 51 ans, héritier de la maison Louis Latour (Côte-d’Or), hésite un instant à répondre sur un sujet qui lui tient à coeur : « Les conditions pour réussir sont moins évidentes qu’il y a un an mais, oui, nous voulons toujours parvenir à rapprocher les vignerons de Bourgogne et du Beaujolais au sein d’une même interprofe­ssion » , admet ce personnage qui compte dans l’élite du vin français. L’homme est à la fois président délégué du Bureau interprofe­ssionnel des vins de Bourgogne et l’inamovible viceprésid­ent de la Fédération des exportateu­rs de vins et spiritueux de France.

Bourgogne et Beaujolais, deux vignobles que tout oppose aujourd’hui, furent autrefois une seule et même entité viticole. Non pour des raisons administra­tives, mais pour la meilleure des raisons, celle d’un goût cousin ; ne dit-on pas encore d’un

Tmoulin-à-vent qu’il “pinote” après quelques années de bouteille ? Louis-Fabrice Latour fait partie des piliers qui appellent à la réunificat­ion, un projet mûri qui se trouve aujourd’hui ralenti par la sécession des “crus” d’avec les beaujolais courants (lire La RVF n° 589, mars 2015).

Ce Bourguigno­n de grande maison estime que le potentiel du Beaujolais est exceptionn­el. Louis Latour a d’ailleurs investi dans la maison Henry Fessy. Surtout, LouisFabri­ce s’est lancé dans la production de pinot noir dans la région des Pierres Dorées : « Nous sommes aux portes de Lyon, y faire du pinot noir, c’est une révolution ! » , savoure-t-il alors que ses 24 000 premières bouteilles seront commercial­isées au printemps. Le nom de cette nouvelle cuvée produite sur une vingtaine d’hectares : Pinot noir des Terres Dorées. Le vigneron et ses équipes jugent que la base argilo-calcaire du sud-Beaujolais rend ce terroir très similaire à celui de la Bourgogne. « Vendre du beaujolais reste difficile, mais les lignes bougent » , assure Louis-Fabrice Latour tout en rêvant à son beaujolais du futur.

 ??  ?? RETOUR VERS LE FUTUR.
RETOUR VERS LE FUTUR.

Newspapers in French

Newspapers from France