La Revue du Vin de France

Avec la chair ferme d’un homard grillé, essayez un givry blanc Crausot de dix ans

- FRANÇOIS LUMPP

Le givr y blanc 1er cru Crausot du domaine bourguigno­n François Lumpp, en Côte chalonnais­e, est un vin dense, opulent, au fin boisé et à la belle vivacité. Ce fameux vigneron livre ses conseils pour l’apprécier à sa juste mesure.

Comment déguster ce givry blanc ?

Les chardonnay­s dignes de ce nom ont quelque chose à raconter. La températur­e de service est très importante pour ne pas gâcher l’histoire. Dégustez-le frais mais pas trop, à 13-14° C. S’il est servi un peu trop frais (8-10° C), ce n’est pas grave, il aura le temps de se réchauffer. Mais s’il est servi trop froid ou trop chaud, c’est irréversib­le.

Faut-il le carafer ?

Non, je déconseill­e de carafer ce givry. Le carafage est parfois violent et détruit le vin. En revanche, je suggère d’ouvrir la bouteille légèrement en avance et de goûter le vin. Les quelques centilitre­s ôtés de la bouteille suffiront à favoriser son aération.

Quels verres choisir ?

Goûter dans de beaux verres en cristal fait partie intégrante de la dégustatio­n. J’apprécie tout particuliè­rement les Spiegelau Authentis, qui favorisent une belle révélation des arômes, nette et précise. Les verres Zalto, élancés, plus fins et légers, montrent les mêmes qualités, mais ils sont beaucoup plus fragiles.

Quels mets pour l’accompagne­r ?

Comme pour tous les vins, évitez absolument les salades et les sauces à base de vinaigre. Des coquilles Saint-Jacques simplement poêlées accompagne­nt très bien les jeunes millésimes, encore sur le fruit. Des crustacés, langoustin­es, crabes et, bien sûr, les mets régionaux comme un jambon persillé ou des viandes blanches à la crème se marient, quant à eux, parfaiteme­nt avec un Crauzot âgé de 5 à 6 ans. Quant à la chair ferme et charnue d’un homard grillé, elle met très bien en valeur l’opulence et la fraîcheur d’un millésime plus évolué, d’au moins 10 ans d’âge, et répond harmonieus­ement à ses arômes complexes de vieillisse­ment.

 ??  ?? François Lumpp déconseill­e un passage en carafe qui pourrait, selon lui, détruire le vin.
François Lumpp déconseill­e un passage en carafe qui pourrait, selon lui, détruire le vin.

Newspapers in French

Newspapers from France