Les nou­veaux pa­lais du vin dé­ploient leurs fastes

CHAIS D’AR­CHI­TECTES

La Revue du Vin de France - - LES DOSSIERS DE LA RVF - Une en­quête de Flo­ren­tine Mäh­ler-Besse

Tou­jours plus gran­dioses, des chais vi­ti­coles aux al­lures de phare, de na­vire, de che­val… naissent de l’ima­gi­na­tion folle des plus cé­lèbres ar­chi­tectes de la pla­nète. En France, en Es­pagne et en Ita­lie, dé­cou­vrez les dix plus beaux d’entre eux.

Le vi­gnoble se­ra contem­po­rain ou ne se­ra pas ! Loin de l’idée sur­an­née que le vin n’est que tra­di­tion et em­bour­geoi­se­ment de la bar­rique, les pro­prié­taires for­tu­nés ap­portent un re­nou­veau ar­chi­tec­tu­ral spec­ta­cu­laire dans le vi­gnoble. Ils as­sou­vissent leur goût pour les arts et les grandes oeuvres dans des chais po­sés près des bâ­tisses his­to­riques ou au mi­lieu des vignes. Sous la main de pres­ti­gieux ar­chi­tectes – Port­zam­parc, Bo­fill, Nou­vel, Fos­ter ou Bot­ta –, les bâ­ti­ments ré­pondent aus­si aux be­soins tech­niques. Hy­gro­mé­trie et tem­pé­ra­ture stables grâce aux chais se­mi-en­ter­rés, pièces cir­cu­laires pour une ma­ni­pu­la­tion plus ai­sée, trans­fert des rai­sins et jus par gra­vi­té : ce sont des oeuvres de pré­ci­sion.

En France, Bor­deaux a com­men­cé dans les an­nées 1980 à ré­flé­chir à l’agran­dis­se­ment et l’op­ti­mi­sa­tion tech­nique des chais, comme le montre ce­lui de La­fite Roth­schild (Pauillac). La route des châ­teaux du Mé­doc et de Saint-Émi­lion a pris un sa­cré coup de jeune. Les chais de Che­val Blanc et de La Do­mi­nique, im­pres­sion­nants voi­sins blanc et rouge, se pro­voquent dans un duel ar­chi­tec­tu­ral à quelques mètres l’un de l’autre. En Es­pagne, les chais s’étalent de ma­nière gran­diose, comme à Ysios (Rio­ja) ou Por­tia (Ri­be­ra del Due­ro). Les Ita­liens dia­loguent avec l’en­vi­ron­ne­ment à tra­vers une ca­ra­pace de tor­tue à Cas­tel­buo­no (Om­brie) ou le tun­nel “om­bi­li­cal” qui re­lie Pe­tra (Tos­cane) à sa mon­tagne.

Nou­veaux ap­pa­rats des do­maines, nous vous pré­sen­tons ici dix des plus beaux chais d’ar­chi­tectes de France, d’Es­pagne et d’Ita­lie. Bon voyage !

Pré­cur­seur, le château La­fite Roth­schild confiait en 1988 la réa­li­sa­tion de son chai oc­to­go­nal à l’ar­chi­tecte es­pa­gnol Ri­car­do Bo­fill.

en plein coeur de Bor­deaux.

Inau­gu­ré l’an pas­sé, le chai du château Les Carmes HautB­rion se dresse tel un na­vire

une ca­ra­pace de tor­tue.

L’Eu­ro­cave Tête à Tête conserve deux bou­teilles ou­vertes sous vide (1 466 eu­ros). Le chai en cuivre de la te­nu­ta Cas­tel­buo­no, si­tué près de Pé­rouse en Ita­lie, évoque

Nor­man Fors­ter.

Le chai de la bo­de­ga es­pa­gnole Por­tia a été conçu par l’ar­chi­tecte bri­tan­nique

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.