La Revue du Vin de France

Les vendanges et l’histoire du climat

-

Le vin doit beaucoup aux moines, c’est une certitude. Dès le Moyen Âge, les religieux qui cultivent la vigne tiennent des registres extrêmemen­t précis des dates de vendanges. Ces tables calendaire­s vont représente­r, plusieurs siècles plus tard, un véritable trésor pour des génération­s d’historiens, parmi lesquels Emmanuel Le Roy Ladurie. Ce disciple de l’École des Annales a utilisé ces données très fiables pour comprendre l’évolution du climat. En analysant les dates de vendange sur plusieurs siècles, l’ auteur du célèbre Mon ta ill ou, village occitan de 1294à1324 a pu mettre en évidence les variations du climat, notamment le fameux “petit âge glaciaire”, qui s’étend sur plusieurs siècles, du Moyen Âge au XVIIIe siècle : une période de guerres, de famines, d’hivers rudes et d’agricultur­e peu productive. Mais Emmanuel Le Roy Ladurie a aussi découvert un autre phénomène, moins connu : de 900 à la fin du XIIIe siècle, le monde a connu une période de réchauffem­ent, le “petit optimum climatique”. Les principaux bénéficiai­res de cette augmentati­on des témpératur­es ? Les vignobles du sud de l’Angleterre, qui en ont profité pour se développer.

 ??  ?? Disciple de Fernand Braudel, spécialist­e de l’histoire du climat, Emmanuel Le Roy Ladurie est une figure de l’anthropolo­gie historique.
Disciple de Fernand Braudel, spécialist­e de l’histoire du climat, Emmanuel Le Roy Ladurie est une figure de l’anthropolo­gie historique.

Newspapers in French

Newspapers from France