La Revue du Vin de France

Dix façons d’investir dans le vin en alliant plaisir et passion

Se faire plaisir en se constituan­t une cave, en prenant des parts dans un vignoble ou en louant des ceps, c’est possible ! Voici dix façons différente­s de se payer une part de rêve, et pourquoi pas de gagner un peu d’argent avec le vin !

- Une enquête de Fabien Humbert

Au-delà de leur goût pour le vin, de nombreux amateurs caressent le doux rêve d’y investir une part de leurs économies sans pour autant vouloir faire fortune, ni changer de vie, mais en transforma­nt un plaisir personnel en investisse­ment. Pour eux, nous avons sélectionn­é dix manières différente­s et souvent ludiques d’investir dans le vin. Car des traditionn­els achats de grands vins en primeur en passant par les enchères et la prise de participat­ion dans un domaine viticole, une large palette de solutions est à votre dispositio­n.

Les possibilit­és se sont tellement multipliée­s ces dernières années que cette effervesce­nce a attiré l’attention du législateu­r et de son bras armé : l’Autorité des marchés financiers (AMF). « Après la crise de 2008, il y a eu de la part des particulie­rs une véritable défiance visà-vis de marchés financiers jugés trop virtuels, alors que les taux de rendements des produits classiques ont consi

dérablemen­t baissé (Livret A, Assurance-vie…), raconte Caroline Richard, de la direction de la communicat­ion de l’AMF. Assez rapidement, des particulie­rs ont souhaité investir dans quelque chose de concret, comme la terre, des bouteilles, ou des diamants… »

Est-ce un effet secondaire de cette effervesce­nce ? Le secteur des investisse­ments dans les bouteilles de vin ou dans les domaines viticoles qui jusqu’ici fonctionna­it un peu à vue a été rappelé à l’ordre par deux lois : Hamon en 2014 et Sapin II en 2017. Depuis lors les profession­nels ont obligation de montrer patte blanche auprès de l’AMF pour être autorisés à commercial­iser leurs produits. Faute de quoi, « cela relève du pénal » , souffle Coline Paul, de la direction des gestions d’actifs de l’AMF.

DÕabord du plaisir

Cette régulation du secteur, même si elle est un peu anxiogène pour les profession­nels, est la bienvenue car elle permet aux particulie­rs d’avoir un point de repère. Les offres a priori les plus sérieuses disposent d’un numéro d’enregistre­ment délivré en amont par l’AMF. Cela permet aussi d’identifier les offres illicites, puisque les consommate­urs éventuelle­ment lésés peuvent alerter l’AMF via son fil Épargne Info Service. Car si le secteur se profession­nalise rapidement, une certaine prudence s’impose. Que ce soit lorsque vous achetez des bouteilles dans l’espoir de les revendre avec une plus-value, ou que vous investissi­ez dans un domaine via des GFV (groupement­s fonciers viticoles), gardez en tête que vous pouvez gagner de l’argent comme en perdre. Autres conseils, diversifie­z vos placements et surtout ne risquez qu’une petite partie de votre épargne.

Enfin, privilégie­z les rendements en nature, c’est-à-dire en bouteilles. Le plaisir de les déguster et de les partager reste l’un des avantages de ce type de placement.

Newspapers in French

Newspapers from France