La Revue du Vin de France

Des rouges séduisants dans un millésime délicat

Pour savourer les plus beaux vins corses, intéressez-vous aussi aux vignerons qui, de plus en plus nombreux, s’affranchis­sent des contrainte­s des appellatio­ns.

- Reportage et dégustatio­ns de Jean-Emmanuel Simond J.-E S.

Le millésime 2017 fut assez compliqué sur l’île, avec la sécheresse de février à septembre, et dix jours de canicule en août qui ont entraîné une récolte en moyenne deux semaines plus tôt qu’en 2016. Le gel de printemps a frappé les vignobles d’altitude, comme à Ponte Leccia. Dans les trois couleurs, les rendements sont en baisse sensible, avec une diminution globale des volumes de l’ordre de 20 %, et jusqu’à 50 % dans les secteurs d’Ajaccio-Sartène-Figari, où les vents chauds ont beaucoup flétri le sciaccarel­lu.

Il a fallu être vigilant pour récolter tôt les cépages précoces, comme le vermentino ou le bianco gentile, qui ont pu souffrir de stress hydrique, de même que les cépages rouges sur arènes granitique­s et les secteurs les plus pauvres en eau. Plus tardif, le niellucciu a mieux résisté, car sa maturation est plus lente.

La qualité est disparate en fonction des secteurs, mais on trouvera, en rouge comme en blanc, d’excellents vins à Patrimonio, dans la plaine orientale et dans les appellatio­ns du sud. Parfumés, riches d’un fruit bien mûr et dotés de tanins tendres, les rouges affichent de jolies réussites et devraient se montrer précoces, moins structurés que les 2015 et 2016 qu’on pourra conserver plus longtemps. Les meilleurs sciaccarel­lu et niellucciu, superbemen­t gourmands, seront délicieux dans leur jeunesse. Trop de blancs de vermentino manquent de fraîcheur et de fruit. Quelques très bons rosés, plus ou moins charnus, sont également à l’honneur.

Les meilleurs vins se trouvent assurément parmi les Vins sans indication géographiq­ue (VSIG) et vins de table, terrain d’expression et de créativité de vignerons talentueux qui ont souhaité s’affranchir des règles trop contraigna­ntes des appellatio­ns. Les vieux cépages locaux entrent souvent dans la compositio­n de vins originaux et frais, aux identités affirmées. On les rechercher­a en priorité.

 ??  ?? JEAN-EMMANUEL SIMOND. Il a été enchanté par les expression­s des vieux cépages autochtone­s.
JEAN-EMMANUEL SIMOND. Il a été enchanté par les expression­s des vieux cépages autochtone­s.

Newspapers in French

Newspapers from France