La Revue du Vin de France

Des blancs et des rouges submergés par un tsunami rosé !

En 2017, des efforts sensibles ont été consentis pour produire des rouges et des blancs honorables dans une région où la dictature du rosé s’impose. Et ce, malgré une baisse des récoltes de plus de 30 %.

- Reportage et dégustatio­ns dÕAlexis Goujard A. G.

Dans une région où la proportion de rosé n’a jamais été aussi élevée (nous reviendron­s sur ce phénomène dans notre numéro de juillet/août 2018), saluons ici les plus belles réussites des rouges et des blancs, devenus une espèce en voie de disparitio­n.

D’autant que les vignerons provençaux ont dû affronter en 2017 une météo particuliè­rement rude. Le gel de fin avril a frappé, principale­ment dans le Haut-Var, en Côtes de Provence et en Coteaux varois. De mai jusqu’aux vendanges débutées mi-août, les précipitat­ions ont été infimes voire inexistant­es. Cette sécheresse a été amplifiée par des rafales violentes de mistral qui ont appauvri les raisins en jus, provoquant une baisse de la récolte de plus 30 %. Ce manque d’eau a perturbé le cycle végétatif de la vigne ralentissa­nt la pleine maturation phénolique des raisins.

Ce type d’année chaude et sèche pose une question primordial­e sur le style des rouges provençaux qui ont tendance à jouer la puissance. En 2017, il fallait donc extraire les rouges en douceur pour éviter de toucher des tanins durs. Les plus beaux d’entre eux offrent un caractère ensoleillé, un fruité plaisant, peu démonstrat­if. Le niveau est respectabl­e. Ils seront à boire avant les 2016.

En revanche, les blancs laissent perplexes. De trop nombreux vins se montrent légers et manquent de saveur. Les vinificati­ons ont sans doute été accélérées grâce à des levures sélectionn­ées et à des élevages très courts, afin de les boire dans leur prime jeunesse comme les rosés. Mais ce n’est pas là la vocation des grands blancs provençaux. Sur ce point, le domaine Hauvette, le château Simone et le Clos Saint-Vincent ont depuis longtemps adopté une approche fine de leur terroir et sont aujourd’hui des exemples à suivre !

 ??  ?? ALEXIS GOUJARD. Notre dégustateu­r recommande les rouges de Provence. De trop nombreux blancs sont légers et manquent de saveur.
ALEXIS GOUJARD. Notre dégustateu­r recommande les rouges de Provence. De trop nombreux blancs sont légers et manquent de saveur.

Newspapers in French

Newspapers from France