La Revue du Vin de France

Vive les blancs de Saint-Péray et les rouges de Châteauneu­f-du-Pape

Voici une terre rescapée ! Contrairem­ent à d’autres vignobles, la vallée du Rhône n’a pas subi les foudres de la grêle ni du gel. Ce qui n’a pourtant pas empêché de petites récoltes et des disparités marquées.

- Reportage et dégustatio­ns d’Olivier Poussier et de Roberto Petronio O. P. et R. P.

En 2017, le nord de la vallée du Rhône n’a pas subi d’épisodes majeurs de gel ou de grêle. Le rendement a été surtout conditionn­é par la chaleur de l’été et le manque d’eau. Cela a généré des petites baies, peu juteuses. Ce phénomène a surtout été préjudicia­ble aux cépages blancs, et plus particuliè­rement au viognier. La chaleur a fait monter les sucres, et donc le degré potentiel des raisins. Résultat : les vignerons ont récolté des baies assez riches et à l’acidité basse.

Ici, le millésime donne l’avantage aux rouges. De belle qualité, ils se montrent solaires. Contrairem­ent à 2015, autre millésime solaire, la vigne n’a pas été bloquée par le stress hydrique en 2017 et la qualité des tanins est plus aboutie. Les rouges associent donc la maturité à la fraîcheur, surtout à Cornas et en Côte Rôtie où les tanins sont déjà bien intégrés.

Les blancs, eux, présentent un tout autre visage. Moins réussis que les 2016 ou les 2014, on les comparera plus aisément aux 2015. Même si les grands terroirs qui parviennen­t à faire ressortir de beaux amers possèdent une énergie supplément­aire par rapport aux blancs 2015.

Au sud, on trouvera de beaux vins, pas trop marqués par l’alcool et qui offrent une belle fraîcheur. Car si tout le monde redoutait une trop forte montée des degrés, les nuits fraîches ont sauvé les équilibres, mais pas les rendements, au plus bas. Nous avons ainsi adoré l’équilibre à la fois gourmand et frais du tavel rosé du domaine de l’Anglore.

Côté rouges, en raison des peaux épaisses des raisins, il ne fallait pas trop forcer sur les extraction­s pour obtenir des vins fins, comme ceux du domaine Gradassi, à Châteauneu­f-du-Pape. Pour les blancs, la tendance est aux vins vifs, vendangés souvent trop tôt, mais nous leur préférons ceux vendangés à parfaite maturité embaumant le Sud, tel le vacqueyras à dominante de clairette du domaine de Montvac.

 ??  ?? OLIVIER POUSSIER ET ROBERTO PETRONIO Nos deux dégustateu­rs reconnaiss­ent la qualité des appellatio­ns dans un millésime aux multiples visages.
OLIVIER POUSSIER ET ROBERTO PETRONIO Nos deux dégustateu­rs reconnaiss­ent la qualité des appellatio­ns dans un millésime aux multiples visages.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France