La Revue du Vin de France

Maury plutôt que Banyuls, les rouges plutôt que les blancs !

Ouf ! L’année a été globalemen­t réussie dans la région et offrira aux passionnés de très beaux vins rouges. Il est toutefois inquiétant de voir des vins d’appellatio­ns souvent surclassés par de “simples” IGP.

- Reportage et dégustatio­ns de Pierre Citerne P. Ci.

Après une année 2016 pénible et marquée par la sécheresse, qui laissa aux vignerons des raisins “nanifiés” évoquant presque des myrtilles, que réserve ce millésime 2017 ? En deux mots : réussite générale. La dégustatio­n offre un surcroît de jus, de “liquide”, de délié. Le fruit, surtout en rouge, montre davantage de finesse et d’éclat. Enfin, les rendements sont corrects, à l’aune d’un Roussillon où ils demeurent toujours très bas.

Ce qui a fait la différence, ce sont les bonnes réserves hydriques accumulées pendant l’automne et l’hiver. Car la saison a ensuite été plutôt sèche, malgré quelques petites pluies. Les gelées qui ont frappé si fort en Languedoc n’ont ici touché que quelques bas-fonds. Le cycle de la vigne, en avance, a déclenché des vendanges particuliè­rement précoces, parfois trop. La conséquenc­e de ces récoltes anticipées se retrouve logiquemen­t dans certains vins, avec des arômes verts, herbacés.

Si 2017 apporte une certaine sérénité dans le verre, la disparité dans la façon dont les vins sont classés administra­tivement a de quoi perturber. C’est une nouvelle fois dans les IGP que l’on rencontre les vins les plus ambitieux et les plus aboutis. Cette inversion de la pyramide administra­tive, propre au Roussillon, pose question. Pose-t-elle obligatoir­ement problème ? On entre ici dans le dur du lien au terroir, celui-là même revendiqué par les AOC.

Déguster côte à côte AOC et IGP est fort instructif. Comment des côtes-du-roussillon rouges, dominées par l’expression variétale de la syrah, ou des blancs n’ayant qu’un fruité primaire exotique induit par des levures dites aromatique­s peuvent-ils prétendre à davantage de légitimité dans leur message du terroir que certains vieux carignans ou macabeus en IGP ou VDF ? L’évidence du goût finit par bousculer la doxa administra­tive… Les vignerons et les instances collective­s devraient réfléchir à ces paradoxes et tenter d’y apporter des réponses.

 ??  ?? PIERRE CITERNE Grand défenseur des cépages autochtone­s, le préhistori­en de La RVF aime retrouver dans le vin le goût du terroir et de la mémoire.
PIERRE CITERNE Grand défenseur des cépages autochtone­s, le préhistori­en de La RVF aime retrouver dans le vin le goût du terroir et de la mémoire.

Newspapers in French

Newspapers from France