La Revue du Vin de France

De très belles mondeuses servies par des élevages apaisés

La Savoie a le sourire, le millésime 2017 a favorisé les rouges, qui allient concentrat­ion et finesse. Les blancs frais et mûrs nous réjouissen­t aussi. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde !

- Reportage et dégustatio­ns de Christian Martray C. M.

Ce millésime restera dans la mémoire des Savoyards comme l’un des meilleurs de la décennie. Les mondeuses et les gamays rayonnent par leur pureté et leur concentrat­ion. Homogènes, les blancs offrent fraîcheur et maturité. 2017 livre ainsi aux amateurs de vins de Savoie une multitude de belles cuvées à des prix toujours attractifs.

Et pourtant, il a fallu compter avec le gel qui, ravageant à la fin du mois d’avril 700 hectares de vignes sur les 2 000 que compte le vignoble, a détruit, selon les secteurs, entre 30 et 100 % de la récolte. Cruet, SaintJean-de-la-Porte, Fréterive, Apremont, les Abymes et Ayze figurent parmi les zones les plus touchées.

Mais grâce à un été très chaud, les vendanges ont commencé début septembre avec des raisins en pleine forme, et la finesse des peaux a permis des pressurage­s doux. Les jus des roussannes et des altesses sont moins extraits. Les rouges les plus tardifs ont même pu bénéficier des pluies de septembre pour parfaire leurs équilibres : éclatants, les gamays et les mondeuses représente­nt une synthèse parfaite entre la concentrat­ion des 2015, la finesse et la fraîcheur des 2016.

Les 2017 arborent des boisés plus tempérés que les 2016, notamment les mondeuses. Un équilibre plus sage entre cuves et fûts s’impose, ce qui nous réjouit. La modération ne concerne pas que les élevages, mais également les rendements même si, malheureus­ement, les (bonnes) idées ne sont pas toujours adoptées : la majorité des vignerons a refusé la diminution de 64 à 61 hectolitre­s par hectare pour les mondeuses à dénominati­on géographiq­ue proposée par le syndicat régional des vins de Savoie.

Les baisses de récolte peuvent expliquer ce refus. Les faibles volumes de vin disponible­s pèsent durement sur les finances des exploitati­ons, au moment où le marché internatio­nal réclame toujours davantage de vins de Savoie. Ne tardez donc pas trop à sortir vos porte-monnaie.

 ??  ?? CHRISTIAN MARTRAY. Ex-chef sommelier du Hameau Albert Ier à Chamonix, ses papilles palpitent avec quelques gouttes de bon vin savoyard.
CHRISTIAN MARTRAY. Ex-chef sommelier du Hameau Albert Ier à Chamonix, ses papilles palpitent avec quelques gouttes de bon vin savoyard.

Newspapers in French

Newspapers from France