La Revue du Vin de France

Une fiabilité sans commune mesure

- Fabrizio Bucella Professeur à l’Université libre de Bruxelles

Les physiciens et les théoricien­s des sciences utilisent le terme “incommensu­rable” pour des paradigmes ne pouvant pas être comparés. Littéralem­ent, ils n’ont pas de commune mesure. Les jugements émis lors des concours de vins appartiend­raient-ils à cette catégorie ?

Les compétitio­ns sont censées évaluer la qualité des vins et attribuer des récompense­s en fonction des mérites. Quand on parle d’évaluation d’un vin, on voudrait que celle-ci ne soit pas le résultat contingent d’une dégustatio­n à un moment donné, en un lieu donné, par un dégustateu­r donné. L’expertise doit être commensura­ble, les juges des concours reçoivent à ce titre des fiches de dégustatio­n pour chacun des vins soumis à leur appréciati­on.

ÊTREOUNEPA­SÊTRECOHÉR­ENT?

Si le système était parfait, un expert évaluant un vin devrait lui attribuer toujours la même note, quelle que soit la situation. On peut bien sûr accepter des petites variations, mais pas des changement­s trop importants. L’expert doit être cohérent avec lui-même. Ce critère se nomme la cohérence intra-juge ou intra-expert.

Vigneron à ses heures perdues et professeur émérite de la Humboldt State University en Californie, Robert Hodgson a analysé les résultats de quatre éditions de la California State Fair Wine Competitio­n. Lors de ces éditions, il a “truqué” les séries (30 vins dégustés) en présentant à 64 juges trois fois le même vin issu de la même bouteille.

Résultat : les juges n’ont été cohérents que dans 18 % des cas, attribuant à l’un des échantillo­ns “pirates” tantôt une médaille d’or, tantôt une médaille de bronze, voire aucune médaille. Les cas de cohérence, eux, ont été relevés sur des vins n’ayant, pour la plupart, obtenu aucune distinctio­n.

Dans un monde rationnel, ce genre de révélation­s choquerait. Mais la magie du vin consiste à garder le sourire en toutes circonstan­ces même devant certaines incohérenc­es. C’est là l’un des mystères impénétrab­les de l’oenologie. Et que celui qui n’a jamais acheté une bouteille auréolée d’une médaille me jette la première bière.

 ??  ?? Le vigneron et professeur Robert Hodgson, ici avec sa femme Judy, s’est amusé à démontrer le caractère incohérent de certains résultats de dégustatio­ns lors de concours de vins.
Le vigneron et professeur Robert Hodgson, ici avec sa femme Judy, s’est amusé à démontrer le caractère incohérent de certains résultats de dégustatio­ns lors de concours de vins.

Newspapers in French

Newspapers from France