La Revue du Vin de France

Leterroirv­iticole faitsapubà­latélé

- Jean-Baptiste Thial de Bordenave Juriste - directeur de DLLP Wine

Depuis 2015, la notion de “communicat­ion non-publicitai­re”, qui permet notamment de communique­rsurlepatr­imoineviti­cole et l’oenotouris­me avec beaucoup moins de contrainte­s que les publicités traditionn­elles sur l’alcool, a été introduite dans la loi Évin.

Pourtant, depuis cette date, les tentatives de communique­r sur de nouveaux supports autorisés comme la télévision ont été plutôt timides.

On se souvient par exemple des très agréablesm­ini-reportages“Uneminute, un vignoble” diffusés entre 2017 et 2018 sur France Télévision­s.

Les choses ont cependant évolué très récemment.Entrele2et­le15mars20­20, les téléspecta­teurs de BFM et LCI ont pu voir une publicité de 20 secondes mettant en avant les activités culturelle­s et touristiqu­es du vignoble de Saint-Mont dans le cadre de la manifestat­ion “SaintMont en fête”.

Financé à hauteur de 70000 euros par l’office de tourisme Coeur Sud-Ouest (soutenupar­leSyndicat­desvinsdel’AOP Saint-Mont et la Cave de Plaimont), ce spot intitulé “Vous avez tant à découvrir” montre ainsi une famille évoluant dans les vignes et dans une cave de la région, en train de dîner et d’assister à un concert dans une ambiance estivale très conviviale.

Les scènes de dégustatio­n ont toutefois été évitées par précaution, ce qui prouve que malgré cet assoupliss­ement le terrain de la communicat­ion reste miné. En effet, rien dans le texte de la loi n’interdit de montrer un consommate­ur en action dès lors, naturellem­ent, que celui-ci serait montré de manière objective, et en respectant “l’esprit” de la loi Évin.

Cette opération devrait toucher selon les estimation­s environ dix millions de téléspecta­teurs au travers de 80 diffusions du spot.

Newspapers in French

Newspapers from France