La Revue du Vin de France

L’un de mes plus beaux moments de plénitude

CHÂTEAU PICHONLONG­UEVILLE BARON 1945

-

En 2010, avec Olivier Poels, nous réalisions une dégustatio­n verticale du Château

Pichon-Longuevill­e Baron, à Pauillac, afin de mesurer les progrès considérab­les réalisés par ce deuxième cru classé depuis son rachat par la société Axa Millésimes en 1987. Le château nous a alors ouvert quinze millésimes, de 2009 à 1995. Puis, au cours du repas, Christian Seely, le gérant de Pichon Baron, et Jean-René Matignon, son directeur technique, nous réservent une sacrée surprise : trois vieux millésimes du cru qu’ils nous servent en magnum, à l’aveugle. Charge à nous d’identifier le millésime.

Si 1961 a très vite été trouvé, nous avons eu plus de mal à identifier le millésime 1959. Mais c’est avec la dernière bouteille, que nous pensions être un 1969 ou un 1971, que la surprise a été totale. C’était un 1945 d’une jeunesse incroyable, aux notes de fruits confits, d’ épices, de cigare, avec une texture de bouche d’un très grand velouté. Chaque gorgée nous apportait un nouveau déploiemen­t d’arômes et de sensations.

Mais ce qui nous a le plus émus, c’est sans doute l’émotion qu’a procuré ce vin à JeanRené Matignon, qui n’avait jamais eu l’occasion de le goûter auparavant. « Lorsque j’ai ouvert le magnum dans la matinée, j’étais persuadé que le vin était déjà passé. Je l’ai laissé reposer, s’aérer et après deux heures, il a retrouvé vie et s’est magnifié » , nous raconta Jean-René Matignon, comme s’il venait de ressuscite­r un mort. Ce vin magique demeure pour moi le pau il lac qui m’a procuré l’une des plus belles sensations de plénitude. J. B.

 ??  ?? Roberto Petronio a été très intrigué par ce Mouton Rothschild 1945 dégusté à Vienne.
Roberto Petronio a été très intrigué par ce Mouton Rothschild 1945 dégusté à Vienne.

Newspapers in French

Newspapers from France