La Revue du Vin de France

CHÂTEAU FLEUR DE LISSE 2018 Le plaisir de découvrir de nouveaux talents

-

Contrairem­ent à la bien-pensance snob d’une part du monde du vin, la viticultur­e et l’oenologie bordelaise­s ne sont pas sclérosées. De fins stylistes émergent chaque année. Le Château Fleur de Lisse 2018 m’a beaucoup touché, car il illustre à merveille ce qui anime notre métier de dégustateu­r : détecter le potentiel de nouveaux talents dont la sensibilit­é et la vision mènent au fil des millésimes à créer leur identité et à l’ancrer parmi les plus beaux vins de leur secteur.

Propriétai­re du château La Loubière en Bordeaux, la famille Teycheney investit les bas de coteaux de colluvions limono-calcaires de Saint-Étienne-de-Lisse en 2016, au château Fleur de Lisse, en appellatio­n Saint-Émilion Grand cru. Patrick Teycheney laisse les manettes à sa fille Caroline. Venue du monde de l’horlogerie de luxe, la jeune femme appréhende peu à peu la terre. Elle nomme Nicolas Géré, passé à bonne école chez Jean-Louis Chave, directeur technique de la propriété. Lors d’une visite à la propriété à l’automne dernier, le tandem me présente ses trois premiers millésimes : 2016, 2017 et 2018. En trois ans, le bond de finesse et d’éclat du vin est impression­nant. Le bouquet subtil de fruits noirs et de réglisse du 2018, sa matière concentrée extraite en douceur, portée par des tanins établis tout en finesse, sont remarquabl­es. Ce millésime commence à dessiner la vision stylistiqu­e du château, témoignant du passage en bio (certificat­ion en 2020) avec des pratiques biodynamiq­ues, une part généreuse de cabernet franc (50 %), garant d’un grain frais particulie­r, et un affinage en barriques et jarres de terracotta. Un domaine à suivre de près. A. G.

 ??  ?? C’est en Suisse en 1997 que le sommelier Christian Martray a découvert le formidable saint-émilion de La Mondotte, une propriété jusque-là inconnue.
C’est en Suisse en 1997 que le sommelier Christian Martray a découvert le formidable saint-émilion de La Mondotte, une propriété jusque-là inconnue.

Newspapers in French

Newspapers from France