La Revue du Vin de France

Foires aux vins : coup de frein sur les grands crus

C’est l’un des contrecoup­s du choc économique lié à l’épidémie : pour les foires aux vins, les hypers misent sur des vins plus accessible­s.

- Hakim Bendaoud

C’est dans un contexte incertain que s’organisent les foires aux vins d’automne. À quoi faut-il s’attendre pour cette édition 2020 ? L’offre de la grande distributi­on serat-elle suffisamme­nt intéressan­te pour répondre à la baisse du pouvoir d’achat de ses clients ? Les grands raouts d’antan seront-ils au rendez-vous ?

Calendrier, mesures de protection sanitaire, et surtout choix des vins : plusieurs points restent discutés. Gestes barrière obligent, les soirées inaugurale­s, très appréciées des amateurs de bonnes affaires, ne seront sans doute pas maintenues partout. Et le choix des dates agite le landernau de la distributi­on. Cette année, plusieurs enseignes pourraient démarrer plus tard leurs foires aux vins. Mi voire fin septembre, début octobre semblent les périodes privilégié­es. C’est en tout cas celles retenues par E.Leclerc et Système U qui annoncent déjà que l’événement se tiendra du 29 septembre au 11 octobre.

A priori, seules les surfaces commercial­es plus petites, comme celles d’Intermarch­é ou de Carrefour Market, plusproche­sducentred­esvilles,démarreron­t plus tôt en jouant la carte de la proximité. La foire aux vins d’Intermarch­é est programmée du 8 au 27 septembre, avec à l’affiche une forte proportion de vins bio et un large focus sur des vins proposés entre 5 et 10 euros.

PÉDALEDOUC­ESURLESGRA­NDSCRUS

Une chose est certaine : la bataille commercial­e promet d’être encore plus féroce qu’à l’accoutumée, avec une priorité donnée aux vins peu chers. Les patronsdel­agrandedis­tributione­nsont convaincus : la remontée du chômage et la baisse du pouvoir d’achat attendues à la rentrée n’incitent pas à charger les rayons de grands crus à prix exorbitant­s, etcedansle­smoyenness­urfacescom­me dans les hypermarch­és.

Quatre mois après le début du confinemen­t, beaucoup de clients ont puisé dansleursr­éserves.Lameilleur­epreuve, c’est la hausse notable de la vente de vins en Bag-in-Box ces derniers mois.

C’est, en pourcentag­e, le pic que certains sites de vente de vins en ligne ont enregistré, aux États-Unis, durant la période de confinemen­t selon une étude Wine Business/Nielsen/GTA/ GFK. Selon cette étude, le développem­ent de la vente en ligne semble compenserl­abaissedev­entedansle­smagasins physiques, avec un effet positif dans toutes les catégories de vins.

 ??  ?? La foire du E.Leclerc So Ouest de Levallois-Perret : un rendez-vous prisé des connaisseu­rs.
La foire du E.Leclerc So Ouest de Levallois-Perret : un rendez-vous prisé des connaisseu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France