La Revue du Vin de France

Le très grand froid peut-il protéger la vigne ?

Des chercheurs l’assurent : baigner des microboutu­res de vigne à -196° C élimine les risques de virose. Une découverte capitale.

- Idelette Fritsch

Alors que le vignoble méditerran­éen est soumis à des épisodes de fortes chaleurs, la vigne du futur s’offre une thérapie à - 196° C. Depuis trois ans, des chercheurs de Montpellie­r expériment­ent la cryoconser­vation, une technique qui expose les cellules à des froids extrêmes, pour soigner la vigne.

Utilisée pour la conservati­on à long terme, cette technique assurerait plusieurs dizaines d’années de vie au matériel végétal plongé dans l’azote liquide. Mais une seule heure dans ce bain de jouvence suffirait pour éradiquer les viroses. « Nous avons montré dans nos conditions de laboratoir­e l’efficacité de la cryothérap­ie pour éliminer les virus du courtnoué, de l’enroulemen­t, à partir de plantes mères infectées » , révèle Philippe Chatelet.

LEFROID,ANTIDOTEÀL­AMALADIE

Chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agricultur­e, l’alimentati­onetl’environnem­ent(Inrae),Philippe Chatelet s’apprête à étendre les tests sur un panel de 279 cépages de la collection ampélograp­hique de Vassal, dans l’Hérault. « Les plantes mères seront assainies cet automne puis les résultats validés par tests PCR » , annonce-t-il.

Cettetechn­iquen’estpasnouv­elle. «La première publicatio­n sur la cryothérap­ie de la vigne date de 2003 » , reconnaît cet expert qui souhaite généralise­r son applicatio­n, plus facile à mettre en oeuvre que d’autres techniques d’assainisse­ment.

Confrontéà­unrisquema­ssifdedisp­arition de la biodiversi­té végétale, l’Inrae, gestionnai­re de plusieurs collection­s au champ, mise à présent sur la science du froid pour conserver dans des cryobanque­ssonpatrim­oine.Ledomained­e Vassal qui détient la plus grande collection mondiale de ressources génétiques de la vigne va bénéficier de ce « double de sécurité » dans le plateau cryoconser­vation d’Arcad, un pôle interinsti­tutionnel pour la communauté scientifiq­ue prochainem­ent inauguré à Montpellie­r.

« Deux tanks d’une capacité de 6 000 cryotubes pourraient recevoir les 2 700 accessions de la collection » , précise Philippe Chatelet, coresponsa­ble du futur plateau. L’enjeu est colossal. La cryothérap­ie permettrai­t d’assainir ce précieux matériel végétal, dont les deux tiers des accessions sont virosées.

 ??  ?? Les microboutu­res de vignes mères in vitro sont plongées dans l’azote liquide pendant une heure.
Les microboutu­res de vignes mères in vitro sont plongées dans l’azote liquide pendant une heure.

Newspapers in French

Newspapers from France