La Revue du Vin de France

Dans ce vignoble réputé cher, nos dégustateu­rs se sont démenés pour dénicher des cuvées à prix mesurés.

-

Pas facile, en Bourgogne, où les vins ont connu ces dernières années une forte demande mondiale et dont les prix se sont envolés, de dénicher encore de bonnesaffa­ires.Auxvolumes­souventtrè­slimitéspa­rlasuperfi­cie réduite des vignobles sont venues s’ajouter plusieurs récoltes fort diminuées par les faibles rendements résultant de divers accidents climatique­s (gels, grêles…) qui ont, à des degrés divers, affecté l’ensemble de la région du nord au sud.

BEAUCOUPD’EXCELLENTS­VINSEN2018­ET2019

Bonne nouvelle : les derniers millésimes, 2018 et 2019, ont connu des vendanges abondantes, et la qualité est au rendez-vous ; bon état sanitaire et maturités élevées ont permis de produire beaucoup d’excellents vins. Seul bémol, les chardonnay­s ont pu souffrir de la sécheresse en 2018 et parfois manquer d’acidité. Les 2019 possèdent plus d’éclat et de fraîcheur, en blanc comme en rouge, avec une qualité moyenne encore supérieure : les vins sont capables de vieillir, mais leur gourmandis­e de fruit les rend souvent délicieux dès leur jeunesse. Et il reste parfois de beaux 2017 et 2016 disponible­s.

Rentrons dans le détail avec un rapide tour d’horizon des différents secteurs de la région. Au nord, Chablis et le vignoble de l’Yonne regorgent de beaux vins, en particulie­r en chablis génériques, mais aussi dans les appellatio­ns Saint-Bris, Bourgogne Chitry, Bourgogne Côtes d’Auxerre et Bourgogne Épineuil, dont le dynamisme ne se dément pas. Mention spéciale aux pinots noirs, en particulie­r à Irancy, qui bénéficie pleinement des conditions solaires des dernières années. En Côte de Nuits, on privilégie­ra les marsannays et les côtede-nuits-villages, et quelques vins des Hautes-Côtes. La CôtedeBeau­nenemanque­pasdebelle­sdécouvert­esàprix doux, tels les maranges où le réchauffem­ent climatique adoucit la rudesse innée des vins. Les bourgognes génériques tirent également bénéfice de la hausse des maturités. Laissez-vous surprendre par les vins de Santenay, qu’ils soient fins ou virils, sans oublier les revigorant­s aligotés.

Plus au sud, en Côte chalonnais­e, Rully, Givry, Mercurey mais aussi Montagny offrent de belles bouteilles abordables dans les deux couleurs. Enfin, le Mâconnais et ses diverses appellatio­ns restent un vivier de pépites accessible­s. •

Les 3 plus belles affaires

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France