La Revue du Vin de France

Le récent redécoupag­e du vignoble le prouve : le Languedoc parachève sa mutation vers la qualité. Mais garde entière sa réputation de terroir de bonnes affaires.

-

Sur le terrain, ça y est… Le Languedoc a trouvé ses marques. Vignoble tendance des années 2000, il a désormais dépassé la mode pour devenir celui sur lequel on doit compter. Un tsunami de nouveaux domaines a filé un sacré coup de pioche dans le sol languedoci­en, où des primo-accédants, attirés par le prix du foncier, sont venus défier les héritiers sur le terrain de la qualité. Une nouvelle génération a donc remis le nez sur sa terre pour produire mieux. Résultat : des vins ardents à prix attractifs.

INITIATIVE­SLOCALES,CHANGEMENT­GLOBAL

Affranchis du passé de pinardier qui lui a longtemps collé aux cuves, le Languedoc trouve un second souffle en mettant en avant la grande variété de ses terroirs. Après un vaste plan de restructur­ation du vignoble, l’AOP Languedoc couvre maintenant la totalité des vignobles, des Cévennes aux Pyrénées.

On y puise parmi les vins des vignerons, des coopérativ­es ou des négociants des cuvées touchantes, dotées d’un excellent rapport prix/plaisir.

En parallèle, on constate une progressio­n stylistiqu­e des appellatio­ns, qui se recentrent sur leurs singularit­és. Localement, les projets ne manquent pas. D’ici à 2024, tous les corbières devraient être produits sous couvert du label HVE 3. Des demandes de dénominati­ons géographiq­ues complément­aires sont en cours pour Durban, Lagrasse, les Terrasses de Lézignan, les Corbières maritimes et Alaric. Faugères vise la conversion en bio de l’intégralit­é de la production d’ici quelques années.LesAOPLang­uedoc-PézenasetL­anguedocMo­ntpeyroux sont très avancées dans une délimitati­on de cru.

Enfin, les deux millésimes de notre sélection sont 2018, année de finesse et d’équilibre, et 2019, millésime plus solaire. •

Les 3 plus belles affaires

Languedoc

Prix maximum fixé à 13 €

16/

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France