La Revue du Vin de France

Quelle région produit à la fois les vins de garde les plus accessible­s et les cuvées les plus gouleyante­s ? La Provence, grand terroir de rouges et de blancs !

-

est l’arbre qui cache la forêt : l’omniprésen­ce du rosé en Provence fait parfois oublier les très bons vins rouges et blancs des bords de Méditerran­ée. Commençons­notrevoyag­eàl’ouest,audépartde­sBaux-deProvence. Ce magnifique vignoble, planté de part et d’autre des Alpilles, est ciblé par de riches investisse­urs et les touristes bobos. Les bonnes affaires se font donc plutôt rares. Saluons le Mas de Gourgonnie­r, le domaine le plus abordable pour boire des vins bio francs du collier.

Plus au sud, les coteaux d’Aix-en-Provence montent en puissance, notamment ses terroirs d’altitude (Rognes, Jouques, Rians…) dans lesquels les vins puisent une fraîcheur bénéfique. Toujours dans les Bouches-duRhone, faites un détour par Cassis pour goûter à ses blancs de marsanne, clairette et ugni si sympathiqu­es (mais un peu cher).

Plus à l’est, dans le centre-Var, les meilleures affaires se dénichent au sein des Coteaux varois-enProvence,notammentd­esrougesde­grenache,syrah et cinsault, mais le niveau y est hétérogène.

Suivent les Côtes-de-Provence, la plus vaste AOP de la région, qui s’étend du pied de la Sainte-Victoire jusqu’aux portes de Nice. Les rouges, moins extraits qu’auparavant, se recentrent sur le fruit. Avec un surcroît de maturité et moins de technologi­e, ces fringants blancs de rolle pourraient être bien plus identitair­es.

DES2019TRÈ­SPROMETTEU­RS

Terminons notre dégustatio­n par le fief des rouges à dominante de mourvèdre : Bandol, où naissent parmi les plus beaux vins de garde français. La morphologi­e du vignoble en restanques et un cahier des charges strict (interdicti­on d’irriguer, vendanges manuelles, élevage de dix-huit mois minimum…) nous ont conduits à élever notre plafond de prix pour déguster les rouges de cette splendide AOP.

Parmi les millésimes dégustés, les 2019 s’annoncent très prometteur­s, tant en concentrat­ion qu’en fraîcheur. En 2018, année généreusem­ent arrosée, les vins sont plus légers et digestes avec des degrés d’alcool plus faibles. Issus d’un millésime bien plus sec, les 2017 offrent un fruit très charnu lorsqu’ils sont bien nés. Les plus beaux 2016 évolueront avec une certaine puissance structurée.

Signalons que nous avons volontaire­ment écarté, les micro-appellatio­ns Palette et Bellet. Les prix y sontbienpl­usélevésqu­edansleres­tedelarégi­on. •

Les 3 plus belles affaires

Les-Bauxde-Provence

Prix maximum fixé à 15 €

15/

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France