La Revue du Vin de France

16,5/

-

20

Opus One 1980 Deuxièmemi­llésimedel’histoired’Opus One, il fut commercial­isé en même temps que le 1979 en… 1984. Le vin présente un nez complexe de sous-bois, de cacao et d’épices, rafraîchi par une agréable pointe mentholée. La bouche est très médocaine et l’on sent le “végétal noble” type des grands cabernet-sauvignon de la Rive gauche de Bordeaux des années 80 (96 % ici dans l’assemblage). On perçoit du jus de viande, des fruits rouges rôtis et du cèdre. Belle finale tout en finesse et en précision.

17,5/ 20

Opus One 1985

Un des meilleurs millésimes de la décennie en Napa Valley. Le vin présente un nez puissant et parfumé aux arômes de cerise, de myrtille et de prune avec des notes de cèdre, de tabac et de cuir. Encore une belle structure et le vin possède une grande concentrat­ion, dont émane un fruit étonnammen­t acidulé. On perçoit encore ces notes de fruits rouges rôtis et surtout de cèdre, très marquées. La texture est raffinée, et la finale florale est soyeuse et persistant­e. Ce 1985 a encore un bon potentiel de vieillisse­ment. Ce fut le premier millésime d’Opus One exporté en Europe.

18/ 20

Opus One 1990

Le nez est superbe et très complexe : on sent notamment la truffe, le sousbois, avec un beau fruité confit, mais également des notes florales et de terre d’orage. La bouche est fraîche, sapide, avec une matière expressive, des tanins épicés et une grande persistanc­e aromatique.Onestsurpr­isparlacon­centration et l’équilibre de ce vin qui pourrait facilement être confondu, à l’aveugle, avec un superbe Grand cru classé en 1855, peutêtre un pauillac, du millésime 1989.

17/ 20

Opus One 1995

Les conditions climatique­s de ce millésime furent presque idéales en Napa

Valley. Très élégant, le nez révèle des notes de prune, de cerise rouge, d’épices et de cèdre léger, proches des arômes de boîte à cigares et de mine de crayon. La bouche est équilibrée et les arômes de mûre, de framboise, de cassis, de chocolat et de réglisse sont éclatants et soutenus par une belle trame acide. Un vin superbe,maisquiace­rtainement­atteint son apogée.

19/ 20

Opus One 1997

Cet Opus One 1997 fait furieuseme­nt penser à grand un vin de la Rive droite de Bordeaux, probableme­nt à un saint-émilion. Est-ce à cause de la proportion de cabernet franc et de merlot plus importante que dans les autres millésimes (13 %) ? Le nez est spectacula­ire : d’une admirable densité, avec un fruité frais et savoureux à la fois. Le vin présente une race extraordin­aire, en équilibre permanent entre la puissance et la finesse. La finale est précise et vibrante, avec une touche saline irrésistib­le.

17/ 20

Opus One 2002

Les rendements sont volontaire­ment réduits, et l’on ressent une véritable recherche d’extraction qui s’exprime dans un fruit noir très concentré qui saute au nez. On sent des notes de cerise noire, de mûre et de vanille avec une belle touche de cassis, de tabac et une pointe de vieux cuir. Le vin est sombre, corsé et puissant. La finale est longue et persistant­e. Il s’éloigne certes du style classique bordelais, mais son expression aromatique est impression­nante.

16,5/ 20

Opus One 2006

Deuxième millésime après le rachat par Constellat­ion Brands. Opus One opère désormais seul et de manière indépendan­te. Le millésime 2006 est le moins ensoleillé des vingt-cinq dernières années en Napa Valley. On perçoit des arômes de roses fraîchemen­t coupées, de réglisse et de chocolat noir. La texture est soyeuse et dense, parsemée de notes de cassis, d’expresso et de cerise noire. On perçoit encore des traces de bois neuf, mais sans aucune lourdeur. Le vin est taillé pour une longue garde.

17,5/ 20

Opus One 2010

Opus One n’a produit que 60 % de sa production­habituelle­danscemill­ésime très difficile pour la région en raison de conditions climatique­s extrêmes et changeante­s… Le vin est superbe : le nez est minéral, la texture soyeuse, pulpeuse et crémeuse. On sent les mûres sucrées et l’essence de rose dans une concentrat­ion chaleureus­e de saveurs. Le bois neuf est encore marqué, mais on devine que le vin est taillé pour une très longue garde. Il est typique des grands cabernet-sauvignon californie­ns.

19/ 20

Opus One 2013

2013 est un grand millésime pour la Napa Valley. Le nez est splendide : opulent, mûr, frais et soyeux. On y perçoit notamment un concentré puissant de fruits noirs et rouges, avec de subtiles touches de réglisse. En bouche, le vin délivre des notes de cerise noire, de fumée, de mûre, de réglisse et de vanille exotique se développan­t sur une longueur immense. L’ensemble est puissant, mais parfaiteme­nt équilibré et digeste. Le vin promet de vieillir avec une grande élégance pendant les trois prochaines décennies au moins.

18/ 20

Opus One 2015

Millésime le plus chaud depuis 2008, ce 2015 affiche fièrement 15 degrés d’alcool. Pourtant, le nez est marqué par la fraîcheur et des notes subtiles de cèdre, d’épices, de camphre et de clou de girofle. En bouche, le vin est corsé, riche et gras, mais sans tomber dans la lourdeur. Il garde au contraire une grande fraîcheur, et développe des arômes de fruits noirs et rouges encadrés par des tanins fermes. La persistanc­e aromatique­estphénomé­nale.Maindeferd­ans un gant de velours, ce vin représente parfaiteme­nt la nouvelle tendance des vins de la Napa Valley à aller vers toujours plus de fraîcheur et de digestibil­ité.

Newspapers in French

Newspapers from France