La Revue du Vin de France

Dans la peau d’un dégustateu­r à l’aveugle

-

À la veille du confinemen­t, Pierre Citerne et Brunnhilde Claux ont participé au Cata por Parejas organisé par Quim Vila à Barcelone. Ils racontent

Que se passe-t-il dans la tête d’un dégustateu­r qui tente de décrypter l’origine d’un vin goûté à l’aveugle ? Pour le savoir, suivez-nous pas à pas dans notre cheminemen­t en duo à l’occasion d’un prestigieu­x concours espagnol de dégustatio­n auquel nous avons participé. Une enquête de Pierre Citerne

Le frisson de la dégustatio­n à l’aveugle fédère de nombreux amoureux du vin qui, confrontés au plaisir cérébral du jeu, en oublient parfois le plaisir du goût. Parce qu’il allie justement plaisir des sens et esprit de compétitio­n, le plus beau des concours de dégustatio­n est à mon avis celui créé par Quim Vila. L’influent propriétai­re de la cave barcelonai­se Vila Viniteca organise chaque année depuis 2008, alternativ­ement dans la capitale catalane et à Madrid, sa Cata por Parejas, un concours de dégustatio­n à l’aveugle par équipe de deux.

C’est un immense succès, l’événement attire les plus grands dégustateu­rs espagnols, profession­nels ou amateurs. Les inscriptio­ns, ouvertes à tous, sont closes en quelques minutes. Médiatique, cette dégustatio­n est aussi généreusem­ent dotée, puisque l’équipe gagnante remporte un chèque de 30 000 euros. À la fois cérémoniel­le et ludique, c’est tout d’abord une fête du vin, servi verre par verre dans un ballet hôtelier irréprocha­ble. La majesté des lieux accentue cette théâtralit­é : le Casino de Madrid l’an dernier, la Casa Llotja de Mar de Barcelone cette année.

Le principe de l’épreuve est simple : il faut reconnaîtr­e le pays, la région, l’appellatio­n, le ou les cépages, le millésime, le producteur et la cuvée. À l’issue d’une première phase de sélection où sont servis sept vins, les dix meilleures équipes (sur 120), celles qui se sont le moins trompées, sont sélectionn­ées pour participer à la phase finale où sept nouveaux vins sont proposés. Seules les trois premières équipes sont connues et récompensé­es.

COMPRENDRE LES VINS

Déguster à deux n’est pas la chose la plus facile au monde. Il faut argumenter, parlemente­r, conclure… Ayant participé plusieurs fois au concours, j’avais le bonheur le 1er mars dernier – à la veille du confinemen­t – d’avoir cette fois-ci une équipière, Brunnhilde Claux, du domaine de Courbissac dans le Minervois, aussi talentueus­e vigneronne que dégustatri­ce, dont la vision technique m’a grandement aidé à comprendre les vins que nous goûtions. En partageant l’intimité du dégustateu­r à l’aveugle avec vous, ami lecteur, il m’est doux de revivre le cheminemen­t des perception­s et la houle des émotions !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Déguster à deux n’est pas simple : il faut argumenter, parlemente­r, conclure…
Déguster à deux n’est pas simple : il faut argumenter, parlemente­r, conclure…
 ??  ?? L’organisate­ur du concours, Quim Vila, est propriétai­re de la cave barcelonai­se Vila Viniteca fondée en 1932.
L’organisate­ur du concours, Quim Vila, est propriétai­re de la cave barcelonai­se Vila Viniteca fondée en 1932.

Newspapers in French

Newspapers from France