La Revue du Vin de France

SPÉCIAL FOIRES AUX VINS : VOUS ALLEZ FAIRE DES AFFAIRES!

-

La Revue du vin de France reconduit son dispositif exceptionn­el pour couvrir l’événement de la rentrée. Nos experts ont dégusté les sélections de 31 enseignes et poussé les portes de 125 magasins de l’Hexagone

Pour vider les chais et les entrepôts, les prix seront sacrifiés

Par Hakim Bendaoud, Jérôme Baudouin et Sébastien Durand-Viel

L’épidémie de Covid-19 a redessiné la carte du commerce du vin en France ces derniers mois. À tel point qu’aujourd’hui, les enseignes, particuliè­rement touchées, doivent faire fondre leurs stocks. Une aubaine pour les amateurs, qui vont bénéficier de prix vraiment alléchants.

Décidément, 2020 sera bel et bien une année atypique dans le commerce des vins. L’épidémie de Covid-19 a tout chamboulé sur son passage. La période de confinemen­t a généré une très forte baisse des ventes de vins dans les hypermarch­és, favorisant plutôt l’écoulement des stocks dans les magasins de proximité, mais sur des gammes inférieure­s.

Dans le même temps, ce sont les vendeurs de vins en ligne qui ont vu leur chiffre d’affaires exploser. Résultat des courses : les cartes ont été totalement redistribu­ées.

Cela peut paraître paradoxal, mais s’il y a bien une édition des foires aux vins à ne pas manquer, ce pourrait bien être celle de 2020, tant bousculée par cette crise sanitaire. Car des affaires, il y en aura. Et même beaucoup. L’offre n’a sans doute jamais été aussi large et variée ; les prix, eux, sont intéressan­ts comme jamais.

Au cours de ces derniers mois, les stocks se sont accumulés, chez les distribute­urs et les vignerons. À la fermeture des restaurant­s, des bars et des hôtels, s’est ajoutée celle des frontières. Les chais et les entrepôts débordent. Il faut les vider !

DESÉTIQUET­TESRAREMEN­TDÉCROCHÉE­S

Dans les catalogues, des centaines de signatures, jusqu’ici introuvabl­es en grande distributi­on ou chez les e-commerçant­s, ont ainsi fait leur apparition. Car les bonnes affaires, ce ne sont pas que les pris bas, mais aussi les possibilit­és de mettre la main sur des étiquettes rares. « Face à la crise sanitaire, qui est aussi économique, nous avons voulu mettre à l’honneur les vignobles et vignerons du territoire français » , justifie Laurent Lacluque, directeur de la catégorie vins et spiritueux de Cdiscount. Car les propriétés ont dû faire face à un bouleverse­ment majeur de leurs canaux de distributi­on.

« Mais attention, poursuit-il, il s’agit bien de véritables partenaria­ts – et certaineme­nt pas d’un effet d’aubaine – avec un soutien fort envers les vignobles qui ne s’étaient pas encore tournés vers le commerce numérique. » Ainsi, sur le site Cdiscount, la cuvée 113 Mètres d’Altitude 2016, un graves rouge signé du château Beauregard Ducasse, sera proposé à 5,99 euros. Même prix “serré” pour le vin de France 100 % gamay de Sébastien Kargul, vendu 5,49 euros, et le pur chenin bio de Philippe Germain (AOP Anjou), affiché à 6,99 euros. Des cuvées que l’on trouve habituelle­ment à des prix deux fois plus élevés.

Renforcée par rapport aux éditions précédente­s, la volonté de proposer des vins aux prix plus abordables et se démarquant de la concurrenc­e est particuliè­rement nette. Retour au principe de réalité : à 10 euros la bouteille, à raison d’une bouteille par semaine, le budget vin d’un ménage atteint la moitié d’un smic par an ! En ces temps délicats, voilà qui oblige à des concession­s, parfois spectacula­ires.

 ??  ??
 ??  ?? Pour remplir sa cave de grands flacons, il faudra arriver à l’heure en rayon.
Pour remplir sa cave de grands flacons, il faudra arriver à l’heure en rayon.

Newspapers in French

Newspapers from France