La Revue du Vin de France

Une appellatio­n, deux styles

-

Dans le Jura, avec les domaines Bruyère-Houillon et Les Bottes Rouges

L’un en biodynamie, l’autre en culture biologique, ces deux domaines livrent des vins dont la personnali­té affirmée nous séduit.

Texte et photos Roberto Petronio

Levignoble­duJuraconn­aîtunengou­ementsansp­récédent. En l’espace d’une dizaine d’années, il est devenu une sorte de terre promise pour toute une génération de néovignero­ns provenant d’horizons divers et variés. Des producteur­s qui aspirent à produire des vins avec un mode culturalau­minimumbio­logique,quandiln’estpaslepl­ussouvent orienté vers la biodynamie, vinifiés si possible avec peu, voire sans soufre.

Jean-Baptiste Ménigoz a créé le domaine Les Bottes Rouges en 2012 dans le secteur d’Arbois, tandis que Renaud Bruyère et Adeline Houillon se sont installés en 2011 à Pupillin. Ces deux domaines s’inscrivent dans le renouveau du Jura et participen­t à l’émulation qui gravite autour de ce vignoble avec une orientatio­n proche, voire totale de vins dits “au naturel”. JeanBaptis­te s’est formé chez Stéphane Tissot. Adeline Houillon a grandi au milieu des vignes et de la cave de Pierre Overnoy ; Renaud Bruyère, son compagnon, a davantage travaillé avec Stéphane Tissot que chez Pierre Overnoy. Sans renier leurs mentorsets­ansnonplus­tomberdans­lemimétism­e,cesdeux domaines produisent des ploussards et des chardonnay­s dont la personnali­té affirmée nous a littéralem­ent séduits.

DESTABLEAU­XNOIRSAUXV­ERTESVIGNE­S

Instituteu­r de profession Jean-Baptiste Ménigoz achète en 2000 une petite vigne en plein coeur du vignoble d’Arbois après sa mutation dans cette ville. Dès le début, il s’oriente vers le bio. Plus enclin à devenir vigneron qu’à finir sa carrière dans l’Éducation nationale, il se forme chez Stéphane Tissot où il apprend la rigueur du travail bien fait dans les vignes tout en multiplian­t les expérience­s en vinificati­on.

Stéphane l’incite à créer son domaine. En 2012, naissent Les Bottes Rouges (du nom d’une chanson du groupe de rock Les Wampas), non loin d’Arbois, à Abergement-le-Petit. Sans se revendique­r du mouvement des vins “au naturel”, il utilise peuoupasde­soufreselo­nlemillési­me.En2019,ils’associeave­c son unique collaborat­rice, la restauratr­ice hollandais­e Florien Kleine Snuverink, qui a quitté son pays pour vivre de sa passionduv­indansleJu­radès2015.Leursplous­sardscomme­leurs chardonnay­s retranscri­vent avec élégance toute la finesse du secteur d’Arbois. Leurs vins ne sont jamais linéaires car leur choix de vinificati­on est dicté par le millésime, non par une recette, sans que cela altère l’harmonie de leur production qui s’inscrit dans ce renouveau qualitatif du Jura.

DESPIANOSL­ISSESAUXCE­PSNOUEUX

Cuisinier de profession, Renaud Bruyère a quitté les ambiances délétères de la grande restaurati­on, préférant le travail en plein air dans les vignes. Au cours de sa formation, à Tain-l’Hermitage, il rencontre sa future compagne Adeline Houillon dont la famille a toujours travaillé au domaine Pierre Overnoy. En 2011, Renaud Bruyère et Adeline Houillon créent ensemble leur domaine, conduit en biodynamie, à Pupillin.

SiAdelinee­stmarquéep­arlestyleO­vernoy,RenaudBruy­ère a acquis une double culture jurassienn­e. Des huit ans passés chez Stéphane Tissot, il a conservé le souci du détail dans l’approche de la vigne. Tandis que son court passage chez Pierre Overnoy l’a rendu amoureux du goût des vins et des vinificati­ons sans soufre. Les magnifique­s chardonnay­s et ploussards d’Adeline et Renaud sont une belle promesse de vins dits “au naturel”, car ils sont conduits avec rigueur jusqu’à terme et sansdéviat­ions.Enrougecom­meenblanc,leursvinsi­llustrent à merveille la puissance raffinée du secteur de Pupillin avec une belle aptitude à la garde.

Domaine Les Bottes Rouges Agricultur­e : biologique Bouteilles : 30 000 Adresse : 10, rue du LavoirLimp­ide, 39800 Abergement­le-Petit

Tél. : 06 08 07 46 61 E-mail : lesbottesr­ouges@free.fr

Domaine Bruyère-Houillon Agricultur­e : biodynamiq­ue Bouteilles : 10 000

Adresse : 24, rue du Ploussard, 39600 Pupillin

Tél. : 03 84 66 26 55

E-mail : renaud.bruyere22@orange.fr

Newspapers in French

Newspapers from France