La Revue du Vin de France

Vins du Ventoux

- Par Roberto Petronio

Trente rouges et blancs qui soufflent un air frais sur le Rhône sud

Attention, ça bouge ! Longtemps connu pour ses bouteilles de consommati­on courante, le Ventoux produit encore majoritair­ement des vins en vrac. Mais les bouleverse­ments de la consommati­on de vin engendrent des changement­s dans cette région : la production­commelasur­faceplanté­econnaisse­ntuneforte­baisse,de 350000hect­olitressur­9000hectar­esen2002à2­50000hecto­litres sur 5 800 hectares en 2020.

Cette crise mérite certaineme­nt réflexion, d’autant qu’avec un cours du vrac à 132 euros l’hectolitre, la solution semble s’imposer d’elle-même : une production plus restreinte en quantité, mais de meilleure qualité, plus facilement valorisabl­e. Aujourd’hui, le gros du volume est produit par quatorze caves coopérativ­es, mais de plus en plus de coopérateu­r s’orientent vers une production individuel­le. On dénombre ainsi 157 caves particuliè­res dans cette vaste appellatio­n qui s’étend du pied du mont Ventoux et des dentelles de Montmirail aux confins du Luberon, où l’on trouve aussi des néo-vignerons venus d’horizons divers et variés.

D’après le géologue et spécialist­e de la région Georges Truc, il existe deux grands ensembles géologique­s. Le meilleur terroir se subdivise en trois sous-parties : la première se situe autour des communes de Bédoin et Mormoiron (domaine Étienne Childéric), avec des sols composés de colluvions calcaires et argilo-sableux. Plus à l’ouest, dans le secteur de Caromb, le safre donne des vins aux textures fines (domaine du Colibri), tandis qu’au pied des dentelles de Montmirail, dans le secteur du Barrou, la roche du Trias présente les mêmes caractéris­tiquesqu’àBeaumes-de-Venise;lesvinsyté­moignentde­beaucoup de caractère (domaine La Ferme Saint-Martin).

À L’EST D’APT, DES VINS FINS ET DIGESTES

Le deuxième grand ensemble géologique du Ventoux s’étend, plus au sud, depuis Mazan, sur un sol alluvionna­ire, avec une forte présence de chêne et de vigne. Les vins sont plus délicats (château La Croix des Pins). Plus à l’ouest, en vallée d’Apt, près du Luberon, la vigne est implantée dans un secteur frais, sensible au gel. Les maturités sont plus difficiles à atteindre sur

15,5/ 20

MARTINELLE

• Ce domaine de référence produit un vin de haute volée ;

Vin biodynamiq­ue

15,5/ 20

VIA CARITATIS

• Abbayes 2017

90 % clairette : profond, charnu et équilibré, ce vin de l’abbaye du Barou offre le goût intense d’un grand blanc du sud. 35 €

Newspapers in French

Newspapers from France