La Revue du Vin de France

La flambée des micro-cuvées ligérienne­s

Les amateurs s’entichent des vins issus de micro-production­s. À tel point que les prix de certaines cuvées s’envolent.

- Alexis Goujard

Ne cherchez pas Stéphane Bernaudeau sur un salon de vigneronsà­lamodeouda­nsun bar à vins parisien branché : il ne quitte presque jamais ses vignes et sa petite cave de Martigné-Briand. Il fait partie de ces vignerons qui se consacrent à leurs quelques hectares de vignes comme à des jardins et qui fleurissen­t dans le Val de Loire, dans le sillage de Richard Leroy, Xavier et Muriel Caillard (Les Jardins Esméraldin­s) ou Michel Autran. Convaincus d’offrir l’interpréta­tion la plus personnell­e possible de leur vin.

Rien ne prédestina­it ce bûcheron angevin pure souche à faire du vin. D’ailleurs, il n’en buvait pas ; certaineme­nt traumatisé par les cabernet-d’anjou locaux chaptalisé­s et trop sulfités. Mais dans la petite commune de Thouarcé, la rencontre avec le voisin de ses parents, le célèbre Mark Angeli, marque un tournant dans sa vie. En 1994, le biodynamis­te bienveilla­nt lui propose de venir travailler dans sa Ferme de la Sansonnièr­e. C’est ici que Stéphane Bernaudeau prend un certain goût du métier de vigneron jusqu’à dénicher quelques parcelles de vignes et signer son premier millésime en 2000. Il reste la cheville ouvrière de Mark Angeli avant de se consacrer entièremen­t à son domaine en 2014. Dès lors, grâce à l’expérience et à l’intuition subtile du vigneron, les vins s’affinent et s’ancrent profondéme­nt dans leur terroir.

DESPRIXQUI­S’ENVOLENT

Avec 3,5 hectares à cultiver seul, il lui reste peu de temps pour vendre ses vins. Pourtant, ils s’arrachent chez les amateurs en quête de sensations fortes, malgré des prix de premiers et grands crus de Bourgogne. À titre d’exemple, sa rayonnante cuvée Les Nourrisson­s 2012, issue d’une vignes centenaire­s, a récemment été adjugée près de 170 € aux enchères alors qu’il la vend 24 € à ses clients (profession­nels).

Entoutcas,parleurinc­royableden­sité en extraits secs, leur texture délicate et l’insistance saline des saveurs, ses blancs offrent une interpréta­tion très personnell­e et un goût inimitable du chenin angevin. À condition que le gel, qui lui a déjà fait perdre une partie de ses dernières récoltes, ne gâche pas son idéal.

 ??  ?? L’ancien bûcheron s’est initié à la vigne aux côtés du célèbre Mark Angeli.
L’ancien bûcheron s’est initié à la vigne aux côtés du célèbre Mark Angeli.

Newspapers in French

Newspapers from France