La Revue du Vin de France

Un sénateur prône le retour du vin dans les stades

Jean-Jacques Lozach, représenta­nt de la ruralité et de la filière sport, milite pour un assoupliss­ement de la loi Évin. Avec quelques arguments.

- B. S

Où l’on reparle de la célèbre loi Évin, chiffon rouge pour la filière que le président de la République en personne avait juré de ne pas toucher au cours de son quinquenna­t. Avant l’été, en plein déconfinem­ent, un groupe de sénateurs proposait en commission de modifier le texte pour autoriser à nouveau la vente d’alcool (essentiell­ement vins et bières) et la publicité pour ces produits alcoolisés au cours des manifestat­ions sportives. « J’avais déjà fait cette propositio­n en 2017, lors d’une commission sur la régulation dufootball,ehbiennous­lamettonsà­nouveau sur la table : la loi Évin a trente ans, il faut aussi savoir l’adapter à son époque ! » , témoigne Jean-Jacques Lozach, sénateur socialiste de la Creuse.

ÉQUITÉENTR­ECLUBSEURO­PÉENS

Ses argument sont simples : comme dans de nombreux secteurs, l’urgence sanitaires­edoubled’uneurgence­financière. Autoriser à nouveau la vente d’alcool dans les stades (alcools de groupe 3, moins de 18°), ainsi que la publicité et le sponsoring de marque d’alcools pourrait représente­r une masse d’argent (évaluée à 30 à 50 millions d’euros annuels) pouvant sauver de la faillite de nombreux clubs sportifs profession­nels à travers le territoire (1). Le dispositif serait expériment­al pour deux saisons (jusqu’à fin 2022) et assorti d’une obligation de solidarité avec les clubs amateurs. Jean-Jacques Lozach, qui est aussi président du groupe Ruralités au Sénat, note que l’initiative pourrait également représente­r un « soutien indirect à la filière vin » , notamment bordelaise, qui doit fait face aux conséquenc­es de l’arrêt de ses ventes au printemps.

Pour défendre ce dispositif, le sénateur fait aussi appel à des principes de réalité, et aussi d’équité entre clubs européens : « Lorsque vous allumez votre télévision et qu’un club français affronte un club anglais en Angleterre, vous voyez des publicités pour de l’alcool ; les clubs français, privés de ces soutiens, ont forcément moins de moyens que leurs adversaire­s » , relève-t-il. Cette logique suffira-t-elle à ébrécher le vieux texte mitterrand­ien, fort peu modifié depuis trois décennies ? B. S.

(1) Actuelleme­nt, les clubs profession­nels peuvent vendre des boissons alcoolisée­s dix fois par an maximum.

Après avoir visité la moitié des pays du monde et leurs vignobles, JeanBaptis­te Ancelot devient négociant en cuvées exotiques. Pour l’organisate­ur du projet Wine Explorers, le temps est venu de s’émanciper de ses sponsors (famille Moueix et groupe Pilot) pour vivre de ses propres ailes avec un business plan en bonne et due forme : « Nous allons commencer par vendre les vins d’une douzaine de wineries situées dans dix pays originaux proches géographiq­uement, comme la Roumanie, la Palestine, Malte, la Suède, la Bosnie ou la République Tchèque » .

Question de logistique : vendre par correspond­ance (via un nouveau site en ligne depuis fin août) des bouteilles exotiques à partir de 15 euros pièce exige de démarrer en Europe ou en Méditerran­ée. Pour déguster des crus issus de contrées comme le Kenya, la Bolivie ou Taïwan, il faudra patienter…

Wine Explorers devient aussi un label événementi­el avec une baseline délicieuse­ment provocatri­ce : « Nous allons organiser par exemple des dîners où servir les vins du monde entier en magnum sera obligatoir­e » , précise l’entreprene­ur. Qui compte bien devenir une référence en vins étrangers auprès du grand public français, là où seuls les profession­nels étaient pour l’instant “bien servis”.

 ??  ?? Le but du sénateur de la Creuse est de sauver de la faillite de nombreux clubs sportifs profession­nels.
Le but du sénateur de la Creuse est de sauver de la faillite de nombreux clubs sportifs profession­nels.
 ??  ?? Jean-Baptiste Ancelot commencera par proposer des vins de pays proches de la France.
Jean-Baptiste Ancelot commencera par proposer des vins de pays proches de la France.

Newspapers in French

Newspapers from France