La Revue du Vin de France

Les histamines, nouvelles bêtes noires des amateurs ?

-

Salut les mordus de vins ! Une connaissan­ce m’a confié avoir un problème avec les histamines, diagnostiq­ué par son médecin. Et qu’il ne pouvait plus boire de vin. Question à vos experts et aux vignerons français qui lisent ce texte : existe-t-il des vins sans histamines ? Lesquels ?

M. Trog (Alsace)

(courrier reçu par la poste sans adresse mentionnée)

La RVF. Cher M. Trog, tous les vins présentent des taux variables d’histamine, qui est un puissant allergène pour certaines personnes. L’encyclopéd­ie Wikipédia en donne cette définition : « L’histamine est un médiateur chimique synthétisé par les animaux dans de nombreux organes.

Selon les récepteurs qu’elle active, l’histamine provoque une réponse immunitair­e, une sécrétion de suc gastrique et d’acide chlorhydri­que, un relâchemen­t des petites artères, une contractio­n des bronches et des muscles de l’intestin, une accélérati­on de la fréquence cardiaque (tachycardi­e), un relâchemen­t des contractio­ns de l’utérus. Elle est en outre responsabl­e du prurit (démangeais­on de la peau). Dans le système nerveux central, elle assure le maintien de l’état de veille » . On trouve des histamines dans le fromage, le pain, les charcuteri­es et le vinaigre de vin rouge. Les taux que l’on retrouve dans les vins varient en fonction du mode de fermentati­on et de macération. Par exemple, les vins blancs ont un très faible taux d’histamine, tandis que les vins rouges en ont 10 à 100 fois plus, du fait notamment de la cuvaison et de la fermentati­on malolactiq­ue. Les vins dits “nature” en présentent des quantités très élevées. En cave, il est possible de réduire la quantité d’histamines dans le vin en utilisant certaines souches de bactéries lactiques. Mais ceci n’est jamais mentionné sur l’étiquette d’un vin. D’où la difficulté de savoir en achetant une bouteille si elle présente ou non un fort taux d’histamines. Une étude sur le sujet a récemment été présentée par le docteur Jürg Gafner lors du 32e séminaire annuel de New York sur l’industrie vinicole.

Jérôme Baudouin

Newspapers in French

Newspapers from France