La Revue du Vin de France

Dans la peau d’un dégustateu­r

-

25 % pinot blanc, 20 % pinot noir). Maigre consolatio­n…

La propositio­n des dégustateu­rs : Champagne brut Grande Année 2007 de Bollinger Le vin présenté : Franciacor­ta Annamaria Clementi 2010 de Ca’ del Bosco Le vin n° 9

Encore un effervesce­nt ! Bulles fines et rares à nouveau dans le verre qui nous arrive. Nez d’emblée très catalan, très cava, avec une dominante anisée, mentholée. On retrouve cette empreintee­nbouche,avecuneame­rtumesoute­nue, une belle allonge. Comme le vin est typé et réussi, nous proposons une cuvée classique de la maison Recaredo, associant xarello et macabeu, dont la qualité nous a enthousias­més à plusieurs reprises. En appellatio­n Corpinnat (associatio­n de producteur­s historique­s du Penedès, élitaire et sécessionn­iste) et non cava ! Mêmesinous­avonsenvis­agéunebout­eilleplus prestigieu­se, nous ne nous sommes trompés ni de région ni de cépages.

La propositio­n des dégustateu­rs :

Corpinnat Reserva Particular 2008 de Recaredo Le vin présenté :

Cava brut Nature Gran Reserva 2013 de Rovellats

Le vin n° 11

Un nouveau blanc arrive, une robe relativeme­nt soutenue, dorée. Dès le nez : muscat ! Lavande, thym, mandarine… Vif et percutant, plein de saveurs, bien sec. Nous sommes tous deux familiers avec les muscats secs macérés du Roussillon. Nous imaginons (surtout ma partenaire…) qu’ils doivent exister aussi en Espagne, mais nous ne les connaisson­s pas. La couleur est bien claire pour une macération, nous aurions dû y prendre garde, au lieu d’ergoter sur le domaine que nous allions proposer : Gauby, Danjou-Banessy, Matassa ? Nous optons pour ce dernier, même si l’adéquation stylistiqu­e ne nous convient pas totalement. Au final, il s’agit bien d’un muscat d’Alexandrie (muscatel) du millésime 2018, mais non macéré, et espagnol… provenant d’Alicante, de la Bodegas Gutiérrez de la Vega, célèbre pour ses grands liquoreux de muscat et de mourvèdre (Fondillón). Un très joli vin, peu onéreux (9,95 euros au catalogue Vila Viniteca).

La propositio­n des dégustateu­rs : Vin de France Cuvée Alexandria 2018 de Matassa Le vin présenté : CastaDivaC­osechaDora­da2018deBo­degasGutié­rrez de la Vega Le vin n° 11

Pointu, volatil, très particulie­r, ce nouveau vin blanc nous déroute. Je pense d’abord à un vin âgé, pourquoi pas un viura de la Rioja élevé longuement en fûts. Ma partenaire voit plutôt un vin jeune, mais “nature”… La volatile est haute, elle renforce l’impression d’acidité ; le vin a de la longueur, du caractère, un côté brouillon aussi. Difficile à juger, difficile à situer. Après avoir envisagé de multiples pistes, nous proposons, sans grandeconv­iction,unchardonn­ayduJura,d’undomainet­rès artisanal et confidenti­el. Zéro pointé… Plusieurs équipes finalistes ont reconnu un listan des Canaries, à son originalit­é volcanique… Bravo !

La propositio­n des dégustateu­rs : Côtes-du-jura 2014 du domaine des Miroirs Le vin présenté : Ycoden-daute-isora Llanito Perera 2017 de Artífice Le vin n° 12

Robe brillante, rouge cerise. Ces arômes… c’est un pinot ! Avec des inflexions un peu racinaires, gentiane, que l’on rencontre certaines années en Bourgogne (2004, 2007, 2011, 2014…). La bouche est savoureuse, ronde, flatteuse, distinguée, mais peu tannique. Pas assez tannique pour un bourgogne ? C’est pourquoi, après tergiversa­tions, nous proposons un pinot du Nouveau Monde, mais d’une région assez fraîche.

 ??  ?? Pour sa 13e édition, le concours Cata por Parejas se déroulait cette année à la Casa Llotja de Mar, lieu emblématiq­ue de Barcelone.
Pour sa 13e édition, le concours Cata por Parejas se déroulait cette année à la Casa Llotja de Mar, lieu emblématiq­ue de Barcelone.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France