La Revue du Vin de France

Meilleurs rouges à moins de 10 euros

-

défend Xavier Leclerc, responsabl­e Sourcing chez Auchan Retail. Proposer six ou sept bordeaux dans la même fourchette de prix n’a pas de sens ! » .

Cette tendance, on la retrouve chez la plupart des cavistes et des vendeurs en ligne. Même les plus pointus, comme La Cave du Marché. « Cette année, nous proposons davantage de vins abordables et mettons en avant de jeunes vignerons et des découverte­s » , assume Jean-Charles Grassin, l’un des quatre associés de cette cave située à Chartres qui vend aussi en ligne. De son côté, Vin Malin s’est recentré sur une thématique novatrice autour des jeunes vignerons bourguigno­n, filles et fils de grands vignerons. Chez Wineandco et iDealwine, les équipes ont elles aussi travaillé sur des cuvées plus abordables qu’à l’accoutumée, s’adaptant ainsi à l’environnem­ent économique. Sans toutefois perdre de vue l’objectif de se démarquer de la grande distributi­on. « Nous souhaitons proposer des vins que les amateurs ne pourront pas trouver dans les rayons d’un hyper » , renchérit Jean-Charles Grassin.

Le Covid-19 a bouleversé la préparatio­n de l’événement

UNMODÈLERE­VUENPROFON­DEUR

Ce recentrage de l’offre est aussi lié à l’irruption du Covid-19. En raison des contrainte­s sanitaires, les acheteurs n’ont pas pu se déplacer dans le vignoble pour dénicher de nouvelles cuvées. Et en mai, la période habituelle de présentati­on des foires aux vins s’est transformé­e en dégustatio­ns virtuelles à l’attention de la presse, quand elles n’ont pas été, pour la très grande majorité d’entre elles, tout bonnement annulées. Seul E.Leclerc a tenu à organiser un événement dans ses locaux. Pour ne pas risquer la contaminat­ion des dégustateu­rs, l’enseigne a dû diviser par deux le nombre d’échantillo­ns et prendre de considérab­les mesures d’hygiène.

Un autre facteur a joué un rôle déterminan­t : l’inconnu du marché. La déroute des ventes de vins en hypermarch­é, où se fait l’essentiel du chiffre d’affaires des foires aux vins, et l’orientatio­n des consommate­urs vers des bouteilles plus abordables, ont poussé les enseignes à revoir profondéme­nt leur modèle. Car jusqu’à fin juin, celles-ci semblaient face à de grandes inconnues sur le devenir

Newspapers in French

Newspapers from France