La Revue du Vin de France

3 SUPPORTS D’INFORMATIO­N

-

LES BOTTES ROUGES Ploussard

Tôt ou Tard 2018 Malgré trois semaines de macération, il a pris une teinte claire. Avec une pointe de gaz, pour conserver la fraîcheur du fruit, il garde à l’ouverture une note fermentair­e. Une belle acidité étire son fruit vif et croquant en longueur, avec un milieu de bouche qui se replie légèrement sur lui-même.

Si la finesse d’Arbois se perçoit, il faut l’oublier en cave.

DOMAINE BRUYÈRE-HOUILLON Arbois Pupillin Ploussard 2018 Il embaume la cerise fraîche et la grenade. Le terroir de Pupillin apporte un supplément d’étoffe au vin. On a plus de gras, mais aussi plus de soyeux. Malgré un beau potentiel d’évolution, ce vin, qui ne sera pas vendu de suite, se déguste fort bien dès à présent.

LES BOTTES ROUGES Ploussard Tôt ou Tard 2015

La richesse du millésime se traduit par un beau volume, une matière pleine et dense avec une sensation d’épaisseur. La trame du ploussard s’exprime par de beaux amers en finale. Cette cuvée est habituelle­ment élevée en cuves, mais en 2015, le vigneron a d’instinct opté pour un élevage mi-cuve mi-demi-muid. Pari réussi.

DOMAINE BRUYÈRE-HOUILLON Arbois Pupillin Ploussard 2015 Millésime après millésime, il y a une vraie cohérence de style.

Ce pupillin embaume la fleur à plein nez, suivie d’une touche d’écorce d’orange. Il a conservé une pointe de gaz qui se traduit par une impression d’énergie dans ce fruit qui s’étire en longueur, d’où son agréable vivacité en bouche.

Vins blancs

LES BOTTES ROUGES

Arbois Chardonnay Léon 2016 Son parfum surprenant mais agréable évoque, par sa complexité, un champagne un peu âgé. 2016 fut une année compliquée, il a beaucoup plu. Le vin a été élevé en foudres. Il révèle une note de pierre à feu. Ce chardonnay, qui conjugue finesse et densité, trouve une forme de sérénité à travers une belle acidité et d’agréables amers de fin de bouche.

DOMAINE BRUYÈRE-HOUILLON Arbois Pupillin Chardonnay 2016

Richesse et fruit gras au nez. Issu d’un tout petit rendement, ce chardonnay élevé dans de très vieux fûts s’appuie sur une acidité vive qui contredit l’impression olfactive. La bouche est tendue, avec une note d’infusion. D’une belle densité et très vivant en bouche, c’est une grande réussite.

LES BOTTES ROUGES

Arbois Chardonnay Léon 2015 Nez réduit, le côté pierre à fusil est très marqué. À l’inverse, en bouche, le fruit se montre riche, gras et juteux. On a une sensation de mâche et de profondeur avec cette acidité propre aux vins d’Arbois qui équilibre l’ensemble. Malgré ce passage à vide olfactif, c’est un chardonnay d’une belle élégance. Il faut l’oublier quelques années.

DOMAINE BRUYÈRE-HOUILLON Arbois Pupillin Chardonnay 2015

Il paraît plus juvénile que le 2016. Il prend une petite note beurrée. Son parfum surprenant mais agréable livre des notes lactées, mais aussi d’infusion, voire de tourbe. La fermentati­on du chardonnay a duré deux ans. En bouche, on ressent bien cette densité et cette impression de puissance qu’apportent les petits rendements et le terroir de Pupillin.

LES BOTTES ROUGES

Arbois Chardonnay Léon 2012 Un chardonnay dans le plus pur style du domaine Tissot avec cette note grillée très plaisante. En s’aérant, il gagne en fraîcheur avec un fruit tout en épure. Élevé dans des fûts usagés de dix ans, il a admirablem­ent bien évolué. Il est encore loin de son apogée.

DOMAINE BRUYÈRE-HOUILLON Arbois Pupillin Chardonnay 2012 Sensation de grande richesse, parfum exotique évoquant le tokaj. À la vendange, certains grains commençaie­nt à se décomposer ; cette surmaturit­é s’exprime par une note de fruit confit. Tandis qu’en bouche, la terre de Pupillin lui confère une vivacité, une densité et une puissance surprenant­es.

Conditions de la dégustatio­n

Les vins ont été dégustés au domaine Les Bottes Rouges par Roberto Petronio pour La RVF, Florien Kleine Snuverink et Jean-Baptiste Ménigoz pour le domaine Les Bottes Rouges, ainsi que Renaud Bruyère pour le domaine Bruyère-Houillon.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France