La Revue du Vin de France

La start-up qui vous aide à devenir vigneron

Une jeune société sélectionn­e des investisse­urs motivés et les aide à devenir copropriét­aires. Ticket d’entrée : à partir de 15 000 euros.

- B. S.

Après cinq années de prospectio­n, la start-up Wine Angels lançait mi-septembre un nouveau concept : celui de business angels du vin mais 100 % impliqués dans les affaires d’un domaine. Au point d’en être à la fois les copropriét­aires, les ambassadeu­rs et en grande partie les clients.

DES PASSIONNÉS TRIÉS SUR LE VOLET

« Le problème dans le financemen­t n’est pas de trouver de l’argent, celui-ci est abondant, c’est plutôt de trouver le bon profil d’investisse­ur. Wine Angels va donc les recruter sur profil. Nous leur faisons passer des tests ! », explique Laurent David, fondateur de la société.

Une sorte d’examen pour épouser un concept original : Wine Angels se porte acquéreur d’une propriété prometteus­e, puis redivise les parts au profit d’une trentaine de passionnés triés sur le volet, aisés mais pas forcément fortunés (mise de départ : 15 000 € la part).

Ceux-ci auront ensuite à la fois leur mot à dire sur la conduite de la société et un rôle central de promotion de la marque (travail de réseaux, réels comme virtuels). Des événements prestigieu­x leur sont réservés (faire venir vendanger

ses amis, dormir à la propriété, participer aux assemblage­s…). Il faut donc donner de sa personne, pas seulement songer à remplir sa cave !

Wine Angels démarre en cette rentrée avec un premier château mis sur le marché : Edmus, un Grand cru de Saint-Émilion créé par deux étrangers passionnés et élaboré par l’oenologue consultant Stéphane Derenoncou­rt.

D’ici l’automne, le château disposera de l’argent de ses business angels, et donc de fonds propres, pour démarrer son activité. « La clef du succès, c’est de maîtriser sa distributi­on. C’est un des grands problèmes des domaines, ils ne savent pas ce que deviennent leurs bouteilles », explique Laurent David.

Le château Edmus va donc écouler à prix préférenti­el la moitié de sa production auprès de ses nouveaux propriétai­res, libres à eux de les redistribu­er ensuite auprès de leurs connaissan­ces.

Voilà qui nous change des opérations classiques menées par des millionnai­res souhaitant s’anoblir dans le vignoble ou les Groupement­s fonciers viticoles et autres financemen­ts participat­ifs.

 ??  ?? Le château Edmus à Saint-Émilion est la première acquisitio­n de Wine Angels.
Le château Edmus à Saint-Émilion est la première acquisitio­n de Wine Angels.

Newspapers in French

Newspapers from France