La Revue du Vin de France

Vins d’Ardèche

Installé sur les contrefort­s sud-est du Massif central, le vignoble ardéchois, largement en IGP, voit progresser des vignerons inspirés qui n’hésitent pas à sortir des sentiers battus, en proposant des déclinaiso­ns originales de leurs terroirs.

- Par Roberto Petronio

Des vignerons inspirés sortent des sentiers battus

Àl’écart de la rive droite du Rhône, sur les contrefort­s du Massif central, grandissan­t à l’ombre des prestigieu­ses appellatio­ns communales rhodanienn­es, le vignoble ardéchois partage un héritage millénaire et mérite amplement la lumière. La diversité de ses sols, entre gorges vertigineu­ses entaillées par les cours d’eau et terrasses calcaires, depuis Limony, non loin de Tournon, jusqu’à Saint-Marcel-d’Ardèche, à 30 kilomètres seulement d’Orange, permet la culture d’un grand nombre de cépages. Dans ce coin de France qui a des airs de bout du monde, qui attire les touristes en mal de paysages spectacula­ires, le vignoble tient une place non négligeabl­e.

Au pays de la châtaigne, caves coopérativ­es et vignerons indépendan­ts ont su tirer leurs marrons du feu et l’afflux touristiqu­e absorbe une bonne partie de la production locale. Petit vin de comptoir, de copain, de pique-nique ou d’un plaisir simple au quotidien, le vin d’Ardèche est de moins en moins complexé. Si les quatorze caves coopérativ­es vinifient 90 % de la production totale, de plus en plus de caves particuliè­res émergent, tel le domaine du Père Léon, créé en 2016. Le gros de la production est vendu, et largement diffusé, sous forme de Bag-in-Box, un contenant qui s’invite même dans les quartiers huppés des grandes villes et jusque dans le XVIe arrondisse­ment parisien, c’est dire !

DES CÉPAGES DIVERSIFIÉ­S

Notre dégustatio­n porte essentiell­ement sur les vins en IGP (Indication géographiq­ue protégée) mis en bouteilles, les côtes-du-rhône et les côtes-du-rhône-villages présents dans le départemen­t, ainsi que les côtes-du-vivarais. Sur les 8 500 hectares que couvre le vignoble ardéchois, les vins en IGP occupent à eux seuls 6 800 hectares. Cette catégorie permet

l’utilisatio­n d’une grande diversité de cépages, allant des classiques syrah et grenache jusqu’au tannat et autre cabernet-sauvignon pour les rouges. Idem pour les blancs, où les cépages rhodaniens côtoient des cépages plus septentrio­naux comme le chardonnay et le sauvignon blanc notamment. Raison pour laquelle nous avons classé ces vins d’IGP en deux catégories : les vins d’assemblage et les monocépage­s.

UN VENT DE LIBERTÉ

Si nous avons volontaire­ment écarté les crus du nord, plus réputés, (pour Cornas, Saint-Péray et Saint-Joseph, lire l’article d’Olivier Poussier page 56), nous concluons ce tour d’horizon de l’Ardèche des découverte­s avec les vins de France. Une catégorie de plus en plus investie par des vignerons talentueux, tel le domaine des Accoles qui, épris de liberté, a voulu s‘éloigner des institutio­ns retoquant régulièrem­ent ses vins pour manque de couleur ou esprit trop “nature”.

Conditions de dégustatio­n

155 vins ont été dégustés à l’aveugle par Roberto Petronio dans les locaux d’Ardèche 2000 Vins, l’associatio­n des vignerons des vins du sud de l’Ardèche, à Vallon-Pont-d’Arc, en octobre 2020.

 ??  ?? Dans un paysage spectacula­ire, entre gorges vertigineu­ses entaillées par les cours d’eau et terrasses calcaires, naissent les vins d’Ardèche.
Dans un paysage spectacula­ire, entre gorges vertigineu­ses entaillées par les cours d’eau et terrasses calcaires, naissent les vins d’Ardèche.

Newspapers in French

Newspapers from France