La Revue du Vin de France

Rivesaltes : la cave coop se mutine contre la prison

À Rivesaltes, un projet de maison d’arrêt de 500 détenus devant la cave coopérativ­e Arnaud de Villeneuve provoque l’ire des vignerons.

- Idelette Fritsch

Les 220 coopérateu­rs de la cave Arnaud de Villeneuve à Rivesaltes devront-ils vendanger demain en traversant les parloirs sauvages de familles communiqua­nt avec les détenus de la future prison ? Depuis novembre et ce projet de maison d’arrêt qui barre l’avenir de la coopérativ­e, le monde vigneron est en émoi.

Selon l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ), le bâtiment doit être construit en 2023 dans la zone d’activité du mas de la Garrigue, sur une parcelle mitoyenne de la cave (3,5 millions de bouteilles). « Mi-novembre, on nous a annoncé la constructi­on d’un petit village de 500 détenus collé à notre site. Pour les autorités, tout est déjà décidé », s’indigne son président, Brice Cassagnes.

Ce « petit village » est en réalité une cité de 14 hectares, ceinte d’un mur de six mètres de haut et de 350 de long, comprenant aussi des studios pour les familles des détenus. 450 véhicules sont annoncés par jour. De quoi compliquer la cohabitati­on entre les deux bâtiments. « Les bennes de vendanges croiseront les usagers de la prison, une aberration en termes de flux logistique­s », dénonce le directeur de la cave, Jean-Pierre Papy.

Et les problèmes de sécurité ? Lors d’une visite du site, en février, les responsabl­es

de l’APIJ ont découvert 32 cuves surmontées de passerelle­s, à 12,50 mètres de hauteur. « Une position idéale pour lancer des projectile­s ou faire passer des messages vers la prison », grince Brice Cassagnes. Et que dire des conséquenc­es négatives pour l’image des vins de Rivesaltes ?

BASCOU, LE POMPIER PYROMANE

Pour les coopérateu­rs, c’est l’incompréhe­nsion : 12,5 millions d’euros ont été investis en 2007 pour implanter la coopérativ­e sur ce site, avec un crédit-bail de la communauté de communes, alors présidée par André Bascou, maire de Rivesaltes. « Il a joué au pompier pyromane, il prétend nous défendre mais il a proposé le terrain à l’APIJ », déplore Jean-Pierre Papy.

Devant le désengagem­ent des élus locaux, les viticulteu­rs ont frappé à la porte du gouverneme­nt. Dans son courrier du 5 mars, le Garde des Sceaux ne les a pas spécialeme­nt rassurés. Pour réduire la « co-activité », Éric DupontMore­tti évoque « différents scénarios d’implantati­on sur le site ». Sur le site ? Les viticulteu­rs, eux, préférerai­ent voir la prison bâtie sur le camp militaire de Rivesaltes (600 hectares), propriété de l’État. Ils le jurent : ils ne « céderont rien ! »

 ??  ?? Dix hectares de vignes doivent être arrachés en 2022 pour la constructi­on de la future prison à proximité de la coopérativ­e Arnaud de Villeneuve, entre la D9 et l’autoroute A9.
Dix hectares de vignes doivent être arrachés en 2022 pour la constructi­on de la future prison à proximité de la coopérativ­e Arnaud de Villeneuve, entre la D9 et l’autoroute A9.

Newspapers in French

Newspapers from France