La Revue du Vin de France

Les mille et un métiers du site iDealwine

L’arrivée d’un nouvel actionnair­e minoritair­e ne modifie pas le cap du site d’enchères de vins : changer sans cesse pour continuer à croître.

- D. S.

Il y a vingt ans, iDealwine démarrait dans la vente aux enchères de vins avec une priorité : les crus classés de Bordeaux, marché alors le plus rémunérate­ur. En 2021, c’est en débouchant un très artisanal et délicieux tavel 2015 de l’Anglore que Cyrille Jomand, Angélique de Lencquesai­ng et Lionel Cuenca, fondateurs et principaux actionnair­es de cette solide PME, fêtent leurs excellents résultats.

Très vite, la conversati­on roule sur les rares Jardins Esméraldin­s de Xavier Caillard, à Brézé, dont la cuvée Genèse 2000 s’est vendue à 1 363 € fin 2020. Les cours de Lafite ou de Margaux n’occupent plus le centre des conversati­ons. Pour la première fois depuis vingt ans, le volume de ventes aux enchères de bordeaux a reculé en 2020 chez iDealwine : - 12 %.

SELOSSE DEVANT DOM PÉRIGNON

Tout change dans la vente de vins. « On nous propose régulièrem­ent de racheter des caves constituée­s à 100 % de vins naturels, cela n’arrivait jamais avant », racontent les trois associés. Et ça marche : le bio représente 37 % des ventes d’iDealwine. Toutes les régions sont concernées : les ventes du champagne d’Anselme Selosse pèsent désormais plus lourd, en valeur et en volume, que celles de Dom Pérignon.

Loin du modèle économique bâti sur de gros volumes de vins vendus avec une faible marge (Cdiscount, Veepee…) et faute de pouvoir vendre ses propres vins comme Millesima (famille Bernard) ou Duclot (famille Moueix), iDealwine n’a cessé de s’adapter pour grandir. Longtemps, l’activité ventes aux enchères, peu gourmande en capitaux, a fourni l’essentiel de la croissance. Mais c’est en s’appuyant sur son activité caviste (+ 57 % en volume, + 46 % en valeur) qu’iDealwine a résisté au ralentisse­ment des enchères en 2020. Avec, à la clé, un chiffre d’affaires en hausse de 15 % en 2020, à 33 millions d’euros.

Depuis vingt ans, iDealwine n’a cessé d’innover : ouverture d’un bureau à Hong Kong, d’une activité négoce à Bordeaux, clubbing pour fidéliser la clientèle, approvisio­nnements élargis (700 domaines partenaire­s), vente dans 60 pays… Le catalogue de services ne cesse de s’étoffer : revente de bouteilles des clients, gestion de cave, cotation des vins, caves “clé en main”… iDealwine, qui vient de faire entrer Capital Croissance dans son tour de table, a deux priorités à court terme : accélérer le rythme des e-dégustatio­ns et lancer un système original de bons d’achats lors des prochaines foires aux vins.

MAI 2021 -

 ??  ?? Angélique de Lencquesai­ng et Cyrille Jomand, deux des trois fondateurs d’iDealwine.
Angélique de Lencquesai­ng et Cyrille Jomand, deux des trois fondateurs d’iDealwine.

Newspapers in French

Newspapers from France