La Revue du Vin de France

La virtuosité de Châteauneu­f en cinq millésimes

-

Millésime 2019

DOMAINE DE LA JANASSE Chaupin

Cette cuvée née sur un terroir de safres et composée à 98 % de grenache embaume le chocolat et la myrtille. Ce vin généreux doit son équilibre à une pluie bénéfique en août dans le secteur de Courthézon. Christophe Sabon a attendu la deuxième pluie pour vendanger ; il a peu extrait, tout en conservant 40 % de rafle. À l’arrivée, Chaupin offre un fruit charnu et profond avec des tanins solides mais sans dureté, et une touche mentholée propre aux vins du secteur. Superbe !

DOMAINE

FONT DE COURTEDUNE Composé à 99 % de grenache ; ici aussi, la pluie a détendu les peaux des raisins qui ont magnifique­ment mûri. Sa très belle aromatique se livre sur une note de cerise au chocolat. Un vin mûr, mais qui retranscri­t la fraîcheur des safres de Courthézon. Son fruit savoureux et ample se démarque par sa finesse, mais la profondeur de sa matière le destine à la garde.

Millésime 2018

DOMAINE DE LA JANASSE Chaupin

Une année pluvieuse qu’il a fallu vendanger tardivemen­t afin d’atteindre la maturité sans degrés excessifs. La vendange entière ne compte que pour 25 % dans cette cuvée. Avec une belle fraîcheur aromatique, on touche ici du doigt la finesse des safres de Courthézon par la texture soyeuse, le grain fin et le fruit très pur de ce vin, malgré une légère note beurrée.

DOMAINE

FONT DE COURTEDUNE Caroline Charrier raconte que ce millésime a, malgré la pluie, nécessité un gros travail de tri car il y avait des raisins secs à la vendange. Vinifié avec 100 % de vendange entière, le vin développe un parfum de ronce et de baies sauvages. Mais en rétro-olfaction, on retrouve la cerise au chocolat. Il gagne en complexité à l’ouverture. Si son milieu de bouche est très velouté, on apprécie ce fruit à la fois plein et fin.

Millésime 2015

DOMAINE DE LA JANASSE Chaupin

Au nez, on a la sensation d’un fruit rôti au soleil. Il sent la confiture et le potpourri. Son attaque soyeuse contraste avec un milieu de bouche ferme et une finale au fruit éclatant, tout en se montrant plus jeune que le vin de Font de Courtedune.

DOMAINE

FONT DE COURTEDUNE

On retrouve la fraîcheur de la ronce et de la mûre sauvage à l’ouverture. Avec ici un caractère solaire qui semble plus tempéré que pour la Janasse. Un vin aérien, tout en dentelle et en finesse de texture, mais dont l’aromatique évolue sur le sous-bois ; de ce fait, il paraît plus âgé que la cuvée Chaupin.

Millésime 2013

DOMAINE DE LA JANASSE Chaupin

Joli nez frais et mentholé. Malgré son fruit juteux, on est séduit par sa texture délicate. Les raisins ont été totalement éraflés, cela se traduit par une matière déliée tout en finesse et équilibrée. Belle réussite.

DOMAINE

FONT DE COURTEDUNE Caroline Charrier estime qu’elle a vendangé un peu trop tôt, d’où des tanins légèrement abrupts et une faible maturité qui se traduit par ce petit accent nord-rhodanien, bien que le vin soit un pur grenache.

Millésime 2010

DOMAINE DE LA JANASSE Chaupin

Il s’exprime sur une note fraîche de garrigue. Malgré la richesse de l’année, l’élégance prime dans ce fruit plein en bouche. Un vin droit mais sans aspérité, un très grand millésime de garde qui commence à s’entrouvrir.

DOMAINE

FONT DE COURTEDUNE Premier millésime vinifié seule par Caroline Charrier après le décès de son père. Le vin semble accuser une évolution avancée dans ses parfums avec une légère note animale, mais on apprécie la délicatess­e de texture qui signe les vins du domaine.

Conditions de la dégustatio­n

Les vins ont été dégustés au domaine de la Janasse par Christophe Sabon pour le domaine de la Janasse, Caroline Charrier pour le domaine

Font de Courtedune et Roberto Petronio pour La Revue du vin de France.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France