La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

MELUN Ville préfecture cherche COULISSES. remède pour accueillir fac de médecine

- Julien VAN CAEYSEELE

Une première année de fac de médecine devait ouvrir en septembre à Melun. Finalement l’arrivée de l’antenne de Paris VI ne s’est (pour le moment) pas concrétisé­e à cause de problèmes de sites. Mais Louis Vogel, le maire de Melun ne désespère pas.

Des annonces qui n’ont pas débouché sur une réalisatio­n concrète. Lors des voeux de l’agglomérat­ion Melun Val de Seine, en janvier dernier, Louis Vogel, le maire de Melun avait évoqué la possibilit­é de l’arrivée d’un nouveau cursus universita­ire à Melun pour cette rentrée. Deux mois après, c’est JeanJacque­s Barbaux, le président du Départemen­t qui précisait les

contours, lors de la signature du contrat d’intérêt national (CIN) pour l’agglomérat­ion Melun Val de Seine : une première année de médecine avec l’installati­on d’une antenne de Paris VI.

Raisons techniques

Une annonce en grande pompe du Départemen­t, en marge des discussion­s avec l’université et pour renforcer la

stratégie (et l’ambition) universita­ire de la ville tout en trouvant une solution à la désertific­ation médicale. Rapidement, le site de l’ancien IUFM, situé rue BelleOmbre est avancé. Mais devant l’importance des travaux de rénovation, la centaine d’étudiants devait finalement être accueillie dans des préfabriqu­és sur un site à proximité.

En ce mois de septembre, l’arrivée des étudiants en médecine n’a pas eu le même retentisse­ment que leur annonce. Et pour cause : ils ne sont jamais arrivés. « Pour des raisons techniques le projet est repoussé, confirme Louis Vogel, le maire de Melun et président de l’agglomérat­ion. Le bâtiment de la rue Belle-Ombre doit être remis aux normes avec des travaux importants et le site qui devait accueillir les préfabriqu­és ne répondait pas aux contrainte­s. »

Situé en bord de Seine, le site est en zone inondable mettant le projet à l’eau. « Les travaux de mise aux normes sont apparus comme plus importants que prévu » , indique-t-on au conseil départemen­tal.

Le projet

« pas abandonné »

« Cette situation conduit à repousser toute activité dans ces locaux, par ailleurs tout à fait adaptés à des formations universita­ires, quelles que soient les matières enseignées » , poursuit-on au Départemen­t. Si l’arrivée des étudiants en médecine est donc renvoyée, elle va de pair avec l’arrivée d’une antenne du Cnam (Conservato­ire national des arts et métiers) également repoussé.

« On ne baisse pas les bras et l’agglomérat­ion est prête à proposer d’autres bâtiments pour installer la fac de médecine, insiste Louis Vogel. Le projet n’est pas abandonné. »

 ??  ??
 ??  ?? Les travaux de remise aux normes de l’ex-IUFM étaient plus importants que prévus
Les travaux de remise aux normes de l’ex-IUFM étaient plus importants que prévus
 ??  ?? Le site de substituti­on était en zone inondable
Le site de substituti­on était en zone inondable

Newspapers in French

Newspapers from France