La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

MELUN Lors des inondation­s, ces DÉCORATION­S. policiers s’étaient mués en sauveteurs

- Julien VAN CAEYSEELE

Plusieurs policiers du commissari­at de Melun ont été décorés pour leur courage pendant les inondation­s de juin 2016. Parmi eux, Fabrice et Arnauld. Témoignage­s.

Ils avaient passé plus de 2 h 30 dans l’eau, pour secourir les personnes coincées dans leurs habitation­s.

Fabrice, 45 ans et Arnauld, 47 ans, deux policiers melunais ont reçu la médaille de bronze et d’argent pour acte de courage et de dévouement, lors d’une cérémonie organisée, mardi 12 septembre, au commissari­at de Melun.

Les deux fonctionna­ires melunais faisaient partie d’une équipe qui s’était distinguée, en juin 2016, sur la route de Chartrette­s, à Vaux- le- Pénil, alors inondée par la Seine.

Évacuation­s

« Nous étions en patrouille quand on a appris que des

personnes âgées étaient bloquées dans leurs domiciles inondés » , se souvient Arnault. Sur place, les pompiers sont submergés par les appels à l’aide et les policiers décident donc de partir aux devants des sinistrés. La mairie de Vaux-le-Pénil met à dispositio­n des canoës et les policiers commencent alors leurs recherches.

« Si un jour on m’avait dit que je ferai du canoë sur la promenade de Vaux, je ne l’aurais pas cru » , souligne Fabrice.

Et Arnauld de compléter : « On ne se rend pas vraiment compte mais la promenade de Vaux est vraiment très longue quand on progresse de cette manière. »

Beaucoup de courant

Tantôt sur les bateaux, tantôt dans l’eau avec de l’eau jusqu’au ventre, certains policiers avaient été équipés par des cuissardes prêtées par l’associatio­n de pêche les Anguilles melunaises.

« La difficulté était vraiment liée au courant mais aussi aux plaques d’égouts qui avaient sauté à cause de la montée des eaux » , se rappelle Fabrice. « On devait aussi escalader les grilles et portails comme on pouvait » , souligne Arnauld.

Au total, les policiers ont pu évacuer des dizaines de personnes sur la route de Chartrette­s. « On est même rentré dans une maison en canoë pour évacuer un homme malade et son fils qui s’était blessé à la jambe. »

Une interventi­on que les policiers melunais ne sont pas prêts d’oublier.

 ??  ??
 ??  ?? Fabrice et Arnauld, deux policiers melunais avaient secouru de nombreuses personnes sur les bords de Seine de Vaux-le-Pénil
Fabrice et Arnauld, deux policiers melunais avaient secouru de nombreuses personnes sur les bords de Seine de Vaux-le-Pénil
 ??  ?? Arnauld et Fabrice lors de l’opération de sauvetage (DR)
Arnauld et Fabrice lors de l’opération de sauvetage (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France