La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

1. Nandy inaugure sa nouvelle maison médicale

Mercredi 20 septembre, à 19h30, la municipali­té de Nandy inaugure la maison médicale pluridisci­plinaire de la Forêt, ouverte début juillet, avenue du Pavillon Royal. Trois généralist­es et un chirurgien-dentiste se sont installés dans les locaux tout neufs

- Vanessa RELOUZAT 0@ VanessaRel­ouzat

« En construisa­nt le nouveau quartier de la Forêt, il fallait proposer aux nouveaux Nandéens un accès aux soins de proximité », commente Hacen Arfa, maire-adjoint chargé de la santé et du sport, à Nandy. La Ville inaugure, en effet, les nouveaux locaux de la maison médicale de la Forêt, située avenue du Pavillon Royal. Initialeme­nt prévue pour mars 2017, celle- ci a finalement ouvert début juillet. Trois généralist­es - les docteurs Jean-Luc Coudeyras, Nathalie Tardot et Séverine Chaumeron - et un chirurgien­dentiste - le docteur Eric Victorse partagent donc désormais les 150 m2 de cabinets tout neufs, accessible­s aux personnes à mobilité réduite.

L’objectif ? Rendre la com-

mune attractive et attirer la venue de nouveaux praticiens. « On prépare la relève. Certains médecins prendront bientôt leur retraite. » Avec cinq généralist­es, une remplaçant­e et un dentiste, Nandy soigne ses quelque 6000 administré­s. La municipali­té possède, en effet, l’un des meilleurs taux de médecins dans la région. Selon l’Agence régionale de la santé, on dénombre, en Île-deFrance, un généralist­e pour 1500 habitants. Un chiffre qui tend à baisser puisque l’ARS compte une diminution de 11 % de praticiens entre 2007 et 2015. Alors, à Nandy, on anticipe.

Un deuxième projet de maison médical devrait voir également le jour, dans le quartier des Bois, au nord de la ville. Les

locaux actuels qui logent deux médecins et une remplaçant­e ont besoin d’un agrandisse­ment. Extension qui avait été refusée par la copropriét­é de l’immeuble. La municipali­té a lancé le permis de construire. Les travaux devraient commencer cet automne pour une durée d’un an et demi. Beaucoup plus vaste, elle permettra d’accueillir les internes qui souhaitera­ient y loger.

Coût des deux opérations : 1,1 M d’euros. « Le projet a été porté par les médecins, en relation avec les élus. L’aboutissem­ent de deux ans de travail », conclut Hacen Arfa.

 ??  ?? Les élus veulent rendre la commune attractive et attirer la venue de nouveaux praticiens
Les élus veulent rendre la commune attractive et attirer la venue de nouveaux praticiens

Newspapers in French

Newspapers from France