La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

RÉAU Premières Olympiades seniors SOCIAL. inter-EHPAD

-

Les EHPAD (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) de Réau et Savigny-le-Temple organisent leurs premières Olympiades.

C’est une première à Sénart : deux maisons de retraite, l’EHPAD du Plessis- Picard à Réau et l’EHPAD Solemnes à Savigny-le-Temple, organisent des Olympiades Séniors interétabl­issements. L’occasion pour les résidents de se rencontrer autour d’épreuves à la fois ludiques et sportives dans une ambiance détendue et festive. Après s’être rencontrés une première fois à Réau, les résidents s’affrontero­nt à Savigny-le-Temple dans deux semaines.

« Il existe les Jeux Olympiques ainsi que les Jeux paralympiq­ues qui mettent à l’honneur le sport peu importent le handicap physique, psychique ou sensoriel de la personne. Alors pourquoi pas des Jeux Olympiques pour Séniors ? » , interroge Latifa Zeghoudi, la directrice de l’EHPAD du Plessis-Picard. C’est en partant de ce constat que Valérie Baillet, animatrice, et Laetitia Belgrand, psychomotr­icienne à Réau, ont eu l’idée de créer une rencontre sportive entre personnes âgées sous formes d’épreuves ludiques organisées en olympiades.

« Ce projet, pensé, coécrit et co-réalisé par les deux EHPAD, est une manière de proposer à nos seniors de faire une activité physique adaptée. Nous voyons dans ce projet un bon moyen de faire sortir nos résidents de leur routine quotidienn­e, en leur proposant de côtoyer des personnes du même âge, avec des problémati­ques similaires » , explique Latifa Zeghoudi.

Les quatre épreuves ont été réfléchies et conçues par les équipes des deux établissem­ents afin de permettre aux seniors de s’amuser tout en se dépassant : relais cogito, jeu de cible, mémory et quiz musical à Réau puis chamboule tout, relais rapidité, quiz sensoriel et quiz musical à Savigny-le-Temple.

Prouesses

Les premières Olympiades, inaugurées vendredi 8 septembre, par Alain Auzet, le maire de Réau, ont rencontré un franc succès auprès des seniors. « Ils nous ont tous bluffés par leurs prouesses tant physiques que psychiques. Un vrai moment de partage et de conviviali­té ! » , se réjouit Laetitia Belgrand.

Vendredi 29 septembre, de 14 h à 17 h, ce sera au tour des Savigniens d’accueillir les Réaltais. Ces Olympiades étant aussi un moyen de faire oublier aux résidents leur contexte de vie en institutio­n médicalisé­e, les équipes du Plessis- Picard et de Solemnes espèrent mobiliser d’autres EHPAD du territoire pour participer à de nouvelles Olympiades l’année prochaine.

Le dimanche 1er octobre, de 14h à 18h, à la borne blanche, Cyclofolie­s sera organisé par l’associatio­n Bénévoleme­nt Vôtre. Pour ceux qui le souhaitent un parcours sera défini afin de faire une petite promenade en famille. Jeux et buvettes sont prévus pour les enfants et les parents. Plus d’infos : 06 99 43 56 93.

Le Critérium cycliste hommage à Laurent Fignon se déroulera pour sa 9ème édition sur un parcours qui empruntera la rue de Varennes et la difficulté de la montée de la rue de Vaux la Reine. Le stationnem­ent sera interdit et considéré comme gênant sur les tronçons suivants : rue Sommeville entre le carrefour Sommeville / Thérèse Delapierre et le giratoire Lieusaint /Sommeville. Rue de Vaux la Reine entre la rue de Varennes et l’avenue de la République. Rue de Lieusaint entre l’avenue Paloisel et la rue Jean Moulin. Rue de Varennes entre l’avenue de la République et la rue de Vaux la Reine. Avenue de la République entre l’avenue André Malraux et la rue de Varennes.

Cyclisme.

 ??  ?? C’est l’occasion pour les résidents de se rencontrer autour d’épreuves ludiques et sportives
C’est l’occasion pour les résidents de se rencontrer autour d’épreuves ludiques et sportives

Newspapers in French

Newspapers from France