La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Les huit anciens de Koh Lanta ont joué pour le petit Sacha

Les anciens de Koh Lanta et des footballeu­rs locaux étaient sur la pelouse pour un match caritatif au profit de Sacha, un jeune garçon atteint d’hypotonie globale.

-

Ils étaient tous là ! Freddy, Lau, Namadia, Mohamed, Alban, Cédric, Nessim et Abdellah, huit aventurier­s qui ont participé à l’émission Koh Lanta. « Nous avons toujours plaisir à nous retrouver. Nous avons vécu ensemble une belle aventure qui a eu également le mérite de nous rendre très populaires. Si aujourd’hui cette popularité peut aider Sacha et bien c’est encore une belle aventure et je suis heureux de porter ce maillot rouge de l’ASNV (Associatio­n sportive de Neufmoutie­rs-enBrie et Villeneuve- le- Comte, N.D.L.R.) même si dans l’émission télévisée je faisais partie de l’équipe des jaunes » , plaisante Freddy qui a fait partie de l’équipe Koh Lanta 2016.

Samedi 9 septembre, sur la pelouse du stade de Villeneuve­le-Comte, l’épreuve ultime que les aventurier­s ont eu à affronter consistait à se battre contre les joueurs de l’ASNV. « Notre équipe a terminé 1re du championna­t de Seine-et-Marne en 2e division et a été finaliste de la Coupe du Comité. Mais ce soir, contre les aventurier­s de Koh Lanta qui se sont associés aux joueurs de Bussy-Saint-Georges, c’est plutôt un match spectacle que nous

avons voulu organiser pour aider Sacha » , précise Franck Denizart l’entraîneur du club.

Pas à pas avec Sacha

Franck Denizart connaît Sacha depuis sa naissance, il y a un peu plus de six ans déjà, et ça fait un moment qu’il souhaitait pouvoir faire quelque chose pour lui. « Il y pense depuis plus d’un an et il a travaillé dur pour organiser ce match caritatif d’aujourd’hui » , reconnaît André Vriet le président du club de foot.

Sacha est atteint d’une maladie rare que, comme pour 30 % d’autres enfants, on n’a pas encore réussi à identifier et qui le handicape lourdement sur le plan moteur et psychomote­ur. Il ne parle pas, ne marche pas et mange difficilem­ent. Il a besoin de soins en permanence. « Nous nous sommes aperçus que nous pouvons améliorer son état moteur et cognitif grâce à la méthode Essentis qui se pratique surtout en Espagne, en Belgique ou en Pologne. C’est très important pour lui et pour nous » , confie Alice Barre sa maman. Pour soutenir son fils, elle a créé en 2014 Pas à pas avec Sacha, une associatio­n qui lui permet de sensibilis­er autrui sur cette maladie qui ronge son fils. Autre objectif : collecter des fonds qui servent particuliè­rement à financer ses séjours thérapeuti­ques et le matériel médical qui lui est nécessaire.

« Mon fils est un petit guerrier adorable, très volontaire et qui sait se battre pour lutter contre la maladie. Il a un papa génial et une famille qui l’aime mais nous regrettons qu’il ne puisse trouver une place dans un institut médical éducatif où il pourrait évoluer. Il n’y a pas de place dans ceux qui existent en Seine-etMarne. Nous sommes sur la liste d’attente de La Loupière à Meaux depuis longtemps déjà » , souligne Alice Barre. La famille habite à Gouvernes, près de Lagny-sur-Marne. Elle s’indigne contre cette situation alors que des soins et de l’accompagne­ment pourraient rendre la vie de Sacha plus facile.

En attendant, le jeune garçon peut compter sur son père, sa mère, sa demi-soeur Paloma, mais aussi sur Isart, un jeune golden rottweiler de quatre ans fournit par l’associatio­n Handichien. L’animal lui tient compagnie et le stimule, il aide même Alice à déshabille­r son fils. « Pour lui enlever ses chaussette­s il est très fort. Handichien est une autre très belle associatio­n » , fait part la jeune maman qui s’occupe de son fils à temps plein.

Le prochain voyage thérapeuti­que en Espagne est prévu en décembre. Il va falloir trouver une somme qui approche les 4 000 € pour régler les frais de soins thérapeuti­ques, les transports et l’hébergemen­t.

« Petit guerrier adorable »

 ??  ?? Les joueurs de Villeneuve-le-Comte, Neufmoutie­rs-en-Brie et Bussy-Saint-Georges ainsi que les anciens aventurier­s de Koh Lanta, tous ensemble avec le petit Sacha
Les joueurs de Villeneuve-le-Comte, Neufmoutie­rs-en-Brie et Bussy-Saint-Georges ainsi que les anciens aventurier­s de Koh Lanta, tous ensemble avec le petit Sacha

Newspapers in French

Newspapers from France