La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

FONTENAY-TRÉSIGNY Après l’annonce de fermeture, ÉLÉMENTAIR­E LANGEVIN. la classe ouvre finalement

- Pays Briard Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Après le comptage des élèves de l’élémentair­e Paul Langevin à la rentrée, l’Inspection académique avait annoncé la fermeture d’une classe. Mais elle a finalement fait machine arrière et un nouvel enseignant doit arriver ce vendredi.

Ultime rebondisse­ment ! Alors que le conseil technique spécial départemen­tal avait décidé de fermer une classe de l’école élémentair­e Paul Langevin après les comptages de la rentrée scolaire, l’Inspection académique de Seine-et-Marne a finalement révisé sa position.

La dite 8e classe va rouvrir cette semaine. « On nous a dit que l’enseignant doit arriver ce vendredi » , confie Julie Garnier, déléguée des parents d’élèves.

L’informatio­n est confirmée par le maire de Fontenay-Trésigny, Patrick Rossilli ( DVG) : « L’Inspection académique me l’a annoncé aujourd’hui (vendredi 8 septembre, N. D. L. R.). L’enseignant devait être destiné à une autre école, mais finalement, comme cette école n’a pas de local libre pour une

nouvelle classe, c’est l’élémentair­e Paul Langevin qui en a profité » . L’élu salue ainsi « l’Inspection académique qui a su entendre ce que l’on avait à dire compte tenu de nos investisse­ments passés et de nos besoins. »

En effet, la commune avait aménagé une nouvelle classe après la rentrée 2016 pour répondre à l’arrivée d’un nouvel enseignant. Et lorsque l’Inspection académique a annoncé la fermeture de cette classe ouverte l’année passée, le maire et les parents d’élèves ont grincé des dents.

D’autant que la population Trésifonta­ine augmente continuell­ement ces dernières années et que de nouveaux habitants sont attendus dans les prochaines semaines. « La résidence des Amis du Marquis, située rue Émile Zola, à deux pas de l’école, est en cours de livraison, détaille le premier magistrat. Ce sont en tout 75 nouveaux appartemen­ts, 40 en accession à la propriété et 35 en logement social. Ce sont ces derniers qui doivent

arriver très prochainem­ent. »

L’école élémentair­e Paul Langevin, avec ses huit classes, comptera donc en moyenne 24 élèves par classe, « ce qui est très bien » , selon les mots du maire. Ils auraient été 28 si l’Inspection académique n’avait pas procédé à ce dernier ajustement.

« Nos investisse­ments et besoins »

Bien que les parents d’élèves poussent un soupir de soulagemen­t, eux qui avaient manifesté le 9 juin dernier et le jour de la rentrée scolaire 2017 à l’école, Julie Garnier assure qu’il «ya un ras-le-bol général à cause de la précarité de cette situation » . Elle développe : « La même situation s’était produite l’année dernière ! Là, les enfants vont faire une 2e rentrée. Il y a une semaine, ils ont pris leurs repères, ont fait connaissan­ce avec leur enseignant, ont rencontré des amis

« Rapport de force qui prime »

et découvert leur classe. Et on leur annonce maintenant que ça va encore changer ! C’est une vraie douleur pour nos enfants, ils sont fragiles à cet âge. Il ne faut pas minimiser ce genre d’incident. »

Elle regrette par ailleurs que « ce soit le rapport de force qui prime » . « On obtient quelque chose uniquement si on se bat » , dénonce-t-elle.

Ce que réfute l’Inspection académique.

À chaque rentrée, les enseignant­s sont répartis après le comptage réalisé dans les écoles. L’inspectric­e d’académie, Patricia Galeazzi, avait affirmé ce principe avec certitude au

en mai 2016 : « La carte scolaire se décide suivant des critères précis. Ce n’est pas celui qui cri le plus fort qui a gain de cause, ce serait inégalitai­re. Quand nous pouvons ouvrir une classe, nous le faisons. »

 ??  ?? Les parents d’élèves avaient manifesté le 9 juin 2017 (comme ici en photo) et une nouvelle fois lors de la rentrée dernière
Les parents d’élèves avaient manifesté le 9 juin 2017 (comme ici en photo) et une nouvelle fois lors de la rentrée dernière

Newspapers in French

Newspapers from France