La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

MORMANT VIE ASSOCIATIV­E. « Blouses en scène » arrive

-

Une nouvelle activité a lieu à Mormant depuis la rentrée : un club de théâtre pour les ados, de 12 à 18 ans, aura lieu tous les mercredis de 18 à 20 heures.

Parrainée par Grand Corps Malade, Blouses en Scène (BES) est une compagnie théâtrale, forte de plus de 12 années d’expérience, qui présente des spectacles dans de nombreuses villes d’Ile de France sur des tournées d’une quinzaine de dates environ.

Cinquantai­ne de comédiens

L’équipe est composée d’une cinquantai­ne de comédiens de tous âges. Les projets proposés par BES peuvent être tirés du domaine public, contempora­in, ou issu de ses propres créations. Parmi les production­s, on retrouve « Un air de famille », « Les liaisons dangereuse­s », « Toc Toc », « La guerre de Troie n’aura pas lieu »…

Histoire

C’est à Coubert, que l’implicatio­n théâtrale de François Chevet, kinésithér­apeute (notamment de Grand Corps Malade), a commencé. « Nous avons débuté dans le centre médical, puis nous avons monté l’associatio­n à Guignes » , précise-t-il. « Nous venions pour beaucoup du monde médical, d’où le nom de Blouses en Scènes. »

L’associatio­n anime des ateliers pour adultes à Guignes et intervient très souvent pour les scolaires des collèges et lycées.

« Faire vivre le théâtre amateur »

« À Mormant, nous avons programmé notamment « Toc Toc » et nous avons décidé de faire vivre le théâtre amateur » , annonce Carine CalmonPlan­tin, adjointe en charge de la culture et de la communicat­ion. « François Chevet animera les ateliers du mercredi pour douze jeunes maximum, afin de monter un projet concret. Pour le moment, nous proposons ces ateliers pour les ados et nous verrons plus tard pour élargir l’offre. Il est intéressan­t d’avoir une troupe amateur sur site et de proposer de la qualité. »

La compagnie Blouses en Scène sera présente, le dimanche 3 septembre sur le forum des associatio­ns, dans la salle des fêtes, de 10 h à 17 h.

« Près de 1 500 personnes participen­t à la vie associativ­e verneuilla­ise » explique Jean-

Le village de Saint-Méry est beaucoup traversé par les randonneur­s d’où l’idée pour la mairie de créer un abri spécialeme­nt dédié à eux.

« C’est un petit réduit fermé inutilisé rue du Jeu de Paume, face au Monument aux Morts. Nous l’avons fait transforme­r et avons installé à l’intérieur deux bancs en bois, issus d’une poutre de l’église datant de 1 890 et qui devait être changée » raconte le maire de Saint-Méry, Françoise Kubiak.

Les marcheurs de la Rando des 3 châteaux ont découvert cet abri et l’ont utilisé pour piquenique­r.

Un abri qui a un certain cachet.

 ??  ?? La compagnie Blouses en Scène va organiser des ateliers de théâtre à Mormant, pour les ados, sous la direction de François Chevet.
La compagnie Blouses en Scène va organiser des ateliers de théâtre à Mormant, pour les ados, sous la direction de François Chevet.
 ??  ?? Le nouvel abri.
Le nouvel abri.

Newspapers in French

Newspapers from France