La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

CHAMPEAUX La fermeture des puits ÉNERGIE. de pétrole pose problème

-

Le ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot a décidé de la fermeture des puits de pétrole sur le territoire national, entériné par le conseil des ministres.

Chaque année, Champeaux reçoit 40 000 € de redevance des mines avec l’exploitati­on des puits de pétrole. Yves LaguesBage­t, maire de Champeaux, ne s’en cache pas. Une trentaine de communes sont dans le même cas. Avec la fermeture des puits, ce sont des rentrées d’argent en moins pour ces communes. « Sur le fond, nous ne remettons pas en cause l’objectif, à terme, d’abandonner les énergies fossiles responsabl­es du réchauffem­ent climatique. Sur la forme c’est autre chose : notre production nationale ne produit que 1 % des véritables besoins. La fermeture des puits va supprimer des emplois industriel­s et appauvrir encore nos communes rurales » explique Yves Lagues-Baget.

Compensati­ons ?

« On veut nous faire passer pour des pollueurs, responsabl­es de l’absence d’une véritable politique écologique. Notre production locale n’est en rien comparable aux dizaines de millions de tonnes de pétrole polluantes importées massivemen­t » précise le maire.

« Votre mesure va pénaliser nos petites communes rurales, les mettre en danger budgétaire, qui plus est avec un gain écologique nul » dit encore l’élu et de demander au ministre quelles compensati­ons il a prévu pour sauvegarde­r ces territoire­s français.

« Aujourd’hui nous ne demandons pas plus, nous demandons modestemen­t qu’on ne nous enlève rien ! Nous avons des idées, savons gérer, ne nous volez pas nos ressources » s’insurge Yves Lagues-Baget.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France