La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

L’école Terrier rouge éduque au respect de la nature

- Sébastien LATTANZIO

A l’école Terrier rouge l’année sera environnem­entale ou ne sera pas. L’ensemble du corps enseignant a décidé de guider ses élèves au respect de la nature. Les ateliers ne vont pas manquer pendant l’année.

Vendredi 22 septembre, les 132 élèves de l’école Terrier rouge, répartis en six classes vont toucher de manière concrète ce que sont la protection de l’environnem­ent et le respect de la nature. Toute la journée, ils se succéderon­t pour ramasser les déchets laissés dans les environs de leur école dans le cadre de l’opération menée au niveau national par Leclerc : « Nettoyons la nature » . « Nous utilisons cette opération pour officielle­ment lancé notre projet d’Education développem­ent durable (EDD) » , explique Damien Chauteau, professeur d’une classe de CM1, référant sur le projet.

Label E3D

Durant l’année 12 temps forts vont échelonner l’année scolaire sur l’ensemble de l’établissem­ent scolaire. Le tout conduit par l’équipe éducative composée de Elodie Frantz (CP), Floriane Romero (CP/CE1), Mélanie Adams (CE1), Fabien Calonne (CE2), Damien Chauteau (CM1), Pierre Agosta (CM2 et directeur) et Gilles Mary, professeur surnumérai­re. « Notre volonté est de sensibilis­er les enfants afin qu’ils puissent transférer l’informatio­n dans leurs familles » , explique Damien Chauteau. « On attend aussi une implicatio­n des parents » , espère Pierre Agosta, le directeur de l’établissem­ent.

Pour cette première année, l’équipe éducative souhaite atteindre le niveau 1 du label Ecole en démarche globale de développem­ent durable (E3D). Il s’agira de valider l’engagement de la démarche. Le niveau 2 marquant son approfondi­ssement et le niveau 3 son déploiemen­t. Un label qui sera décerné en fin d’année par un jury académique.

Temps forts

Parmi les temps forts du projet, outre l’opération Nettoyons la nature, les enfants vont pratiquer le Recycl’art avec la fabricatio­n et l’exposition dans le quartier de Champbenoi­st d’oeuvres réalisées à partir d’objets recyclés ramené par les enfants. La collecte de piles devrait permettre une véritable sensibilis­ation des enfants sur cette question avec un challenge interclass­e. Avec le SMETOM, les enfants vont en savoir plus sur le tri, le compostage. Une visite de la plateforme de Nangis est ainsi prévue. De manière plus studieuse, ils devront faire fonctionne­r leur imaginatio­n pour écrire une carte postale dans le cadre du concours « La semaine de l’écriture » , dont le thème de cette année est « La planète » . En juin, l’écologie sera au coeur de la classe de mer qui prendra la direction de l’Ile de Ré. Pour cette semaine l’accent sera porté sur la sensibilis­ation à l’écologie avec le recensemen­t des lieux de pontes des raies en lien avec l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitati­on de la mer).

Succès du recyclage

Un programme dense que les élèves devraient découvrir avec plaisir s’ils s’impliquent autant que pour la collecte des piles. Des élèves qui, s’ils n’ont pas encore assimilé les objectifs du développem­ent durable, ils ont déjà bien pris connaissan­ce du recyclage : « Nous pouvons fabriquer de nouvelles choses. Avec des boîtes en carton on peut faire des garages à voiture ou des lunettes avec des bouteilles de jus de fruits vide » , explique Walide. « Le recyclage c’est ce que l’on peut réutiliser » , insiste Younesse. « On peut aussi faire de l’art visuel avec le recyclage » , précise Sara. Nul doute que l’atelier recyclage devrait avoir un certain succès durant l’année.

En attendant leur définition du développem­ent durable est celle-ci : Faire de nouvelles choses qui vont durer dans le temps. Rendez-vous en fin d’année pour voir comment cette définition aura évolué.

Newspapers in French

Newspapers from France