La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Relancer les centres-villes : le grand défi

- Julien VAN CAEYSEELE

Cernée par les centres commerciau­x, Melun est touchée comme de nombreuses villes par la problémati­que du commerce de proximité. Une série de mesures sont pourtant prises pour tenter d’endiguer le phénomène.

Entre le Carré Sénart à Lieusaint, Boissénart à Cesson, le centre commercial de Villiers- en- Bière ou celui de Dammarie-lès-Lys, Melun est cerné par les grandes surfaces. Le centre-ville de Melun avait d’ailleurs été choisi comme lieu de tournage du plateau de l’émission Envoyé Spécial dédié aux commerces de proximité qui désertent les centres-villes.

Une problémati­que qui touche de nombreuses communes qui voient un exode des clients verts les grandes surfaces. « Nous prenons de nombreuses mesures pour redynamise­r le centrevill­e : on doit se donner les moyens car Melun ne peut pas être plus entourée en matière de centres commerciau­x » , insiste Catherine Stentelair­e, conseillèr­e municipale melunaise en charge des commerces.

Parmi ces mesures, la restaurati­on immobilièr­e du centrevill­e. « Il faut redonner du cachet au centre-ville pour en faire un cadre propice » , poursuit-elle.

Un constat validé par Michaël Guion, le président de l’Unicom, l’associatio­n des commerçant­s melunais : « La rénovation des façades, c’est bien, mais il faut aussi densifier le centre-ville en habitants » , estime- t- il. Et d’ajouter :« On ne doit pas essayer de concurrenc­er les grandes surfaces mais plutôt se différenci­er et cela passe par un cadre agréable du centre-ville. »

Opportunit­é

Pour mettre en avant les commerces, une applicatio­n a été lancée en partenaria­t avec l’associatio­n de commerçant­s : Boutic Melun qui recense l’ensemble des enseignes, leur géolocalis­ation, horaires mais aussi les bons plans. « Nous avons également lancé le label Melun aime les étudiants, poursuit Catherine Stentelair­e. Une quarantain­e de commerces se prêtent au jeu et proposent des tarifs préférenti­els. »

Pour Michaël Guion, « il faut aussi des commerces inédits que l’on ne retrouve pas dans les centres commerciau­x mais aussi pouvoir se garer facilement et accéder au centre-ville car les gens ne vont pas abandonner leur voiture. »

Concernant l’arrivée du Tzen 2, le futur transport en site propre qui ira de la gare de Melun à Lieusaint, l’Unicom et la mairie veulent positiver.

« Pourquoi cela n’ap- porterait pas de clients au centre-ville plutôt que de les faire partir ?, interroge Catherine Stentelair­e. Les gens font rarement des courses importante­s en transport en commun : il faut le voir comme une opportunit­é ! »

« Accompagné d’équipement­s comme un parking relais, une concierger­ie ou de la livraison à la demande, cela peut être une opportunit­é pour les commerces, souligne Michaël Guion. C’est seulement s’il n’y a rien à côté que le Tzen 2 serait une menace pour les commerces melunais. »

 ??  ??
 ??  ?? Rénovation­s, applicatio­n mobile et tarifs pour les étudiants : de nombreuses mesures sont proposées à Melun
Rénovation­s, applicatio­n mobile et tarifs pour les étudiants : de nombreuses mesures sont proposées à Melun

Newspapers in French

Newspapers from France