La Tribune de Lyon

DOMINIQUE DELORME L’HOMME- ORCHESTRE

Dominique Delorme dirige les Nuits de Fourvière depuis 2003. Au- delà du succès, ce Lyonnais atypique a surtout réussi à en faire un lieu de création. Voici comment.

- L. H.

« L’énorme avantage » des migrants

Au début, il voulait être photograph­e, et même CartierBre­sson. Carrément. Il se rend compte rapidement qu’il ne l’est pas et surtout « que c’est un métier solitaire » . Lui est un homme de troupe. À un réveillon, il rencontre un militant qui l’entraîne dans la formation profession­nelle des migrants, place du Pont. On est en 1979. « L’énorme avantage des migrants, c’est que tu voyages avec eux sans avoir à te déplacer,

explique- t- il. Rien n’a changé, sauf qu’à l’époque des millions de Boat peole arrivaient de l’Asie du Sud- Est et ça ne posait aucun problème. »

Tout a commencé à l’Eldorado

Constant, ce Lyonnais qui a étudié aux Chartreux a gardé cette ouverture sur le monde en continuant de programmer aujourd’hui nombre de musiques du monde ou de récits de voyages aux Nuits de Fourvière. Mais c’est au théâtre l’Eldorado, toujours à Guillotièr­e, qu’il fera ses classes à partir de 1986. La salle est mythique : Chéreau y a tourné La Chair de

l’Orchidée et Bruno Boeglin y crée sa compagnie. Dominique Delorme y découvre son goût pour le théâtre - tendance radical. Il deviendra administra­teur au TNP en 1995, après être passé par Beauvais, La Rochelle ou Calais.

Fait maison

C’est sans doute ce qui fait qu’il a toujours gardé un « esprit de troupe et de création » en prenant la direc

tion des Nuits en 2003. « Il nous faut bien sûr des locomotive­s, mais on essaie toujours de décaler les choses pour en faire un projet maison chaque fois qu’on peut » . Comme avec Damon Albarn et des musiciens maliens. « D’une année sur l’autre, on ne sait jamais ce qu’on va faire. Ce qui est intéressan­t, c’est cet espace de liberté. »

 ?? TRIBUNE DE LYON N° 551 _ DU 30 JUIN AU 6 JUILLET 2016 ?? Ce Lyonnais amène le monde à Lyon au travers d’une sélection de musiques et de récits de voyages aux Nuits de Fourvière.
TRIBUNE DE LYON N° 551 _ DU 30 JUIN AU 6 JUILLET 2016 Ce Lyonnais amène le monde à Lyon au travers d’une sélection de musiques et de récits de voyages aux Nuits de Fourvière.

Newspapers in French

Newspapers from France