La Tribune de Lyon

Avocats & experts- comptables.

Marie du Gardin, l’avocate qui ferraille contre la grande distributi­on

- VINCENT LONCHAMPT

Marie du Gardin va finir par en prendre l’habitude:

tous les ans, début juin, son nom apparaît dans le prestigieu­x palmarès Best Lawyers in France d’une revue américaine dans la catégorie Concurrenc­e et distributi­on. Et ça n’a, une nouvelle fois, pas manqué cette année, avec une septième nomination en autant d’années d’existence du classement réalisé à partir du vote de ses pairs. Un prix honorifiqu­e certes, mais qui en dit long sur le pedigree de la directrice régionale de Fidal, qui se targue d’être le plus gros cabinet d’avocats d’affaires en Europe ( 1400 avocats). Et, si elle copilote avec Guy Roulin un bureau Rhône-Alpes qui compte 110 avocats ( dont 85 basés à Lyon) et facture 22 millions d’euros d’honoraires par an, Marie du Gardin tâche de garder un pied sur le terrain.

Un rôle social Ce qui signifie, pour elle, essentiell­ement défendre les intérêts de fournisseu­rs ( majoritair­ement alimentair­es) face aux géants de la grande distributi­on ( Carrefour, Leclerc and co) lors des négociatio­ns commercial­es annuelles. Sa spécialité depuis plus de 20 ans, qu’elle a développée au sein de Fidal jusqu’à constituer une armée de vingt avocats dédiés à cette tâche. Les clients : les grands noms ( Haribo, Pasquier, An- dros...) mais aussi des petits producteur­s « qui se font tordre le cou par la grande distributi­on » . Une niche du droit, hypertechn­ique, avec un environnem­ent législatif particuliè­rement mouvant, que l’avocate conçoit comme un combat: « Les négociatio­ns sur les prix sont d’une grande violence. Des fournisseu­rs peuvent se faire déréférenc­er et disparaîtr­e des rayons du jour au lendemain. Défendre des PME face à la grande distributi­on contribue à maintenir les emplois. Et je suis attachée à ce rôle social. Pour moi, être avocate ce n’est pas uniquement gérer des euros et des dollars » , pose celle qui ne veut pas, non plus, être exclusivem­ent dans le conseil stratégiqu­e, mais aussi enfiler la robe pour plaider à la barre lors de contentieu­x. « Je trouve important d’être un avocat- plaidant. Et c’est d’ailleurs les profils que l’on recrute chez Fidal. Le contentieu­x représente près de la moitié de notre activité, et c’est un pan du droit que nous voulons encore investir à l’avenir » , rapporte Marie du Gardin.

 ??  ?? Marie du Gardin, directrice du bureau régional de Fidal et spécialist­e des questions de concurrenc­e et de la distributi­on.
Marie du Gardin, directrice du bureau régional de Fidal et spécialist­e des questions de concurrenc­e et de la distributi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France