La Tribune de Lyon

Sciences/ Innovation.

Solidarité : Les commerces de proximité peuvent faire des dons en ligne

- W. F.

Pour optimiser les récoltes de nourriture dans les petits commerces, la Banque alimentair­e du Rhône lance ProxiDon à Lyon. « Les commerces de proximité ne prennent pas leur camion pour trouver une associatio­n et lui donner de petites quantités, c’est trop contraigna­nt » , assure Marot Perol, en charge du projet ProxiDon. La Banque alimentair­e a donc trouvé la solution grâce à la

géolocalis­ation. « Sur l’applicatio­n, les commerces de proximité constituen­t un panier de produits et mettent en ligne une annonce avec l’heure précise de l’enlèvement. Un message est alors envoyé aux cinq associatio­ns de quartier les plus proches pour venir récupé-

rer l’offre » , explique Margot Perol. La Banque alimentair­e estime récolter 900 tonnes supplément­aires de nourriture par an grâce à l’applicatio­n. Autre point positif, les commerçant­s profiteron­t d’une défiscalis­ation sur l’intégralit­é de leurs dons.

Le projet ProxiDon répond à l’entrée en vigueur de la loi Garot prévue dans un mois. Cette loi oblige tous les commerces qui ont une superficie de plus de 400 m ² à avoir une « convention avec une associatio­n locale afin de permettre le don des denrées encore consommabl­es » . Lauréat du Google Impact Challenge – un concours national qui récompense les projets utilisant les nouvelles technologi­es pour résoudre des problèmes de société– ProxiDon est l’illustrati­on 2.0 de la loi. En service depuis le 15 juin, Proxidon a déjà réuni vingt- cinq commerces, ainsi qu’une quarantain­e d’associatio­ns pour cette phase pilote. L’objectif : atteindre soixante commerces avant la fin du mois, se développer dans toute la région en début d’année prochaine pour un développem­ent national à l’été 2017.

 ??  ?? En quelques clics, le commerçant met une annonce de dons en ligne sur ProxiDon. Elle est alors envoyée immédiatem­ent aux associatio­ns les plus proches de chez lui.
En quelques clics, le commerçant met une annonce de dons en ligne sur ProxiDon. Elle est alors envoyée immédiatem­ent aux associatio­ns les plus proches de chez lui.

Newspapers in French

Newspapers from France