La Tribune de Lyon

Culture et spectacles.

Septième art : Les cinémas indépendan­ts contre- attaquent

- L. H.

La Fête du cinéma est passée, avec un box- office qui fait grise mine, Euro oblige. Le plus dur commence pour les salles de cinéma. Comment maintenir une diversité de programmat­ion dans un paysage de plus en plus uniforme, où toutes les salles convoitent les mêmes films, ceux qui marchent, du dessin animé des vacances au fameux « film art et essai porteur » , et où la durée de vie d’un film à l’affiche est de plus en plus courte? Le syndicat des distribute­urs indépendan­ts ( DIRE) – qui a raflé tous les prix au dernier festival de Cannes– vient de commander un rapport pour favoriser les films et cinémas indépendan­ts face aux multiplexe­s ( Gaumont- Pathé, UGC, CGR) qui à eux seuls trustent plus de 52 % de parts de marché. Conclusion: d’ici la fin de l’année, les salles devraient être obligées de limiter la surexposit­ion de certains films ( deux salles maxi pour un blockbuste­r) et s’engager à tenir au moins deux semaines tout film programmé. Parallèlem­ent, les critères des salles Art et essai devraient être plus stricts et favoriser l’offre de films considérés comme plus difficiles. Wait and see…

Heureuseme­nt, pendant ce temps,

Lyon est la seule ville de France à voir renaître des cinémas indépendan­ts en centre- ville, avec la réou- verture de La Fourmi et des CNP… Pour fêter ça, le CNP Terreaux programmer­a du 13 au 19 juillet des films de Cannes en avant- première: Guiraudie, Olivier Assayas, Pablo Larrain, Bellochio ainsi que Toni Erdman, film punk allemand ayant fait sensation en mai dernier, sont attendus sur la Croisette lyonnaise avec un petit bijou brésilien, Aquarius. Lyon est définitive­ment la ville du cinéma.

 ??  ?? Toni Erdman, la comédie punk allemande qui a fait sensation au dernier festival de Cannes, est à voir en juillet en avantpremi­ère au CNP Terreaux.
Toni Erdman, la comédie punk allemande qui a fait sensation au dernier festival de Cannes, est à voir en juillet en avantpremi­ère au CNP Terreaux.

Newspapers in French

Newspapers from France