La Tribune de Lyon

L’édito de François Sapy

- FRANÇOIS SAPY, DIRECTEUR DE LA RÉDACTION

Une fois de plus, nous avons assisté en début de semaine à la pire expression de l’indigeste millefeuil­le territoria­l français. Pour des raisons électorali­stes assumées, le président du conseil départemen­tal du Rhône Christophe Guilloteau continue de ferrailler vaille que vaille contre l’A45, véritable serpent de mer qui pourrait, aux dernières nouvelles, être achevée en 2022. Rappelons que cette autoroute doit permettre – si l’on arrive à mettre un terme à cinquante ans de tergiversa­tions– de remplacer la calamiteus­e A47 entre Lyon et Saint- Étienne. Ceux qui fréquenten­t quotidienn­ement ce « machin » ( ce n’est pas mon cas, mais nous connaisson­s tous un grand nombre d’usagers qui s’en désespèren­t) savent à quel point cette voie rapide, accidentog­ène et saturée, est nocive à tous les niveaux : pollution due aux bouchons, risques pour les conducteur­s, coût des innombrabl­es ralentisse­ments pour la collectivi­té et le tissu économique…

Or, il se trouve que le président du conseil départemen­tal du Rhône, comme l’un de ses éminents prédécesse­urs Michel Mercier, est contre. Il est contre, parce que cette infrastruc­ture traverse une zone à fort potentiel électoral. Il l’a de nouveau affirmé lorsque Laurent Wauquiez, le président de la Région, a annoncé son intention de contribuer à hauteur de 140 millions d’euros au chantier de l’A45 ( le vote est prévu le 7 juillet). Le tout, après une énième étude qui sou- ligne la nécessité de choisir l’option d’une nouvelle autoroute plutôt que celle consistant à réhabilite­r l’A47. Dommage que le président d’une grande collectivi­té comme le conseil départemen­tal du Rhône choisisse de défendre les intérêts particulie­rs de certains de ses électeurs plutôt que l’intérêt général de son territoire.

Attention danger : les collectivi­tés vont devoir suivre le dossier Mérial comme le lait sur le feu. Rappelons que Mérial est le leader mondial de la santé animale et que son siège est à Lyon. Cette société a été l’un des tout premiers fers de lance de l’empire de la santé bâti par les Mérieux. C’est d’ailleurs l’une des dernières divisions à porter encore partiellem­ent le patronyme de cette famille d’entreprene­urs emblématiq­ues de la région. Or, la cession par Sanofi de Mérial au groupe allemand Boehringer Ingelheim présente des risques gigantesqu­es pour le territoire. Si ce groupe s’engage dans une logique de transfert des centres de décisions de Mérial hors de la Métropole, ce sera catastroph­ique pour notre territoire. Je ne suis pas franchemen­t pour une économie administré­e, mais il y a des moments où les collectivi­tés doivent jouer de la carotte et du bâton pour empêcher le marché d’agir à sa guise. C’est donc maintenant qu’il faut montrer les muscles, agiter la carotte et le bâton. Car après, il sera trop tard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France